fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Les bénévoles donnent de leur temps pour restaurer le matériel historique.

Les bénévoles donnent de leur temps pour restaurer le matériel historique. Photos © DR

Patrimoine. Le Petit Anjou sur la bonne voie

8 janvier 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Dans le Maine-et-Loire, non loin d’Angers, l’Association des Amis du Petit Anjou (AAPA), fondée en 1983, a pour but de restaurer et de valoriser le réseau du Petit Anjou, réseau de chemin de fer local qui fut créé en 1893, et définitivement fermé en 1948. L’AAPA est installée depuis 2016 dans la gare historique de ce tortillard, à Saint-Jean-de-Linières. « La gare avait été transformée par plusieurs propriétaires successifs, tous agriculteurs. Nous avons acheté une gare, en fait !», raconte Martine Richoux, présidente de l’association, et présente au congrès de l’Unecto (lire page 14 de ce numéro). « Il nous a fallu deux ans pour redonner aux bâtiments de la gare leur aspect originel.

La gare historique a été entièrement restaurée. Le bâtiment voyageurs a retrouvé son beau guichet en bois ciré et sa salle d’attente d’autrefois. » Après la saison estivale 2024, les bénévoles devaient s’atteler à la restauration de la halle marchandises, une vaste tâche. Actuellement, trente bénévoles actifs (sur les 120 adhérents que compte l’AAPA) viennent travailler sur le site tout au long de l’année, les mercredis et les samedis. « Le lieu est ouvert aux visiteurs les mercredis, samedis et dimanches en juillet et août jusqu’aux Journées du patrimoine, traditionnellement organisées le 3e week-end de septembre », indique Martine Richoux. « De plus, toute l’année, nous recevons de nombreux groupes, sur réservation. ». C’est revêtus de costumes 1900 que les membres de l’AAPA accueillent le public et lui font découvrir l’histoire du tortillard, qui a sillonné la campagne angevine pendant près d’un siècle, faisant escale dans pas moins de soixante gares.

Contact : Les Amis du Petit Anjou, gare de La Roche, route de Bouchemaine, 49070 Saint-Jean-de-Linières.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS