L’Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers ferroviaires poursuit la remise en état de son fourgon ex-PLM et fait relayer une collecte de fonds par la Fondation du patrimoine. Particuliers et entreprises peuvent faire un don ouvrant le droit à une réduction d’impôt
Relayée par la Fondation du patrimoine, une collecte est lancée pour sauvegarder un antique fourgon, qui fut mis en service en 1917 sur le réseau de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Ce “trésor” ferroviaire a été confié à l’Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires (APPMF), située à Gièvres dans le Loiret- Cher. « Le fourgon fait partie d’un ensemble de matériel roulant à restaurer comme la locomotive à vapeur 230 G 353, déjà en cours de remise en état de fonctionnement », indique Pierre Hénoch, vice-président de l’association. Les travaux de rénovation ont débuté au printemps 2022 mais le besoin de soutien financier est encore d’actualité. « Le fourgon est en bon état général mais nécessite une grande révision au niveau des organes de roulement (bogies, roues) et des essieux, voire des circuits de freinage. Des travaux de peinture sont également prévus. » Grâce aux dons que fera le public – particuliers, entreprises –le chantier se poursuivra et l’APPMF pourra prétendre à une aide de la part de la Fondation du Patrimoine. « Le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations. »
Transformé en voiture de cantonnement
Estampillé SNCF en 1938, le fourgon a par la suite été aménagé en voiture, dite « de cantonnement » pour les besoins du service Essais de la SNCF, jusqu’à la radiation du véhicule. Il comporte à une extrémité un espace atelier, accessible par deux volets roulants. Le reste du fourgon est destiné à l’espace vie pour les agents accompagnateurs. Cette partie compte une cuisine aménagée, un espace détente et réfectoire. Deux compartiments couchettes, une douche et des sanitaires complètent l’ensemble. « Nous souhaitons intégrer le fourgon dans notre rame historique qui sera composée à terme de voitures voyageurs et tractée par la locomotive à vapeur 230 G 353. Le fourgon ex-PLM servira à transporter le matériel nécessaire aux petites interventions sur le matériel roulant et également de lieu de vie pour le personnel de conduite et d’accompagnement », précise Pierre Hénoch, qui rappelle que « l’APPMF est sur tous les fronts lorsqu’il s’agit de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine ferroviaire français. L’objectif de notre association est de faire circuler des trains touristiques d’amateurs, des trains promotionnels d’entreprises ou encore des trains spéciaux pour les besoins de tournages de cinéma ou la télévision. »
Pour faire un don : www.fondation-patrimoine. org/78949
Rens. : APPMF, Parc des Alcools, D976, 41130 Gièvres. contact@appmf.fr