Dans le cadre de la Biennale de Venise 2024, une exposition flottante inédite en son genre offrait l’image surréaliste d’une luxueuse voiture du Venise Simplon-Orient-Express juchée sur une péniche naviguant sur un canal vénitien. Baptisée l’Observatoire, elle a été présentée du 17 au 22 avril au public qui pouvait regarder à travers les lucarnes en forme d’oculus pour découvrir la décoration signée par l’artiste français JR.
Créé en 1982 par James Sherwood, le Venise Simplon-Orient-Express (VSOE) est aujourd’hui exploité par la société britannique Belmond, qui appartient au groupe français du luxe LVMH. Ce train de luxe circule aujourd’hui de Londres à Venise ou Vérone, via Paris. La composition de la rame impressionne avec ses 17 voitures rénovées notamment par les ateliers ferroviaires d’ACC Ingénierie et Maintenance, à Clermont-Ferrand.
JR a puisé dans plusieurs inspirations pour réaliser cet aménagement intérieur tout en surprises, en créant une multitude de détails, certains cachés.
Notamment, dans sa passion née pendant l’enfance pour les trains : « Mon histoire avec les trains remonte à il y a très longtemps. Ils ont toujours été une inspiration pour moi. Quand j’étais petit, je m’asseyais près de la fenêtre et je regardais le monde passer. Observer le paysage changeant à partir d’une bulle a quelque chose de particulier, comme si vous voyagiez à travers différents mondes. Lorsque j’ai commencé à créer des œuvres d’art, j’ai réalisé que les trains étaient un moyen de faire voyager mes œuvres, et j’ai donc commencé à remplacer les plans de métro par mes photos.
Cela me permet d’envoyer mon art vers l’inconnu, comme un message dans une bouteille. » Mais, il s’est également inspiré de son propre studio d’art à Paris, des observatoires astronomiques et des cabinets de curiosités de l’Europe
de la Renaissance.