La Suisse peut se visiter en train, en oubliant la voiture, et c’est sans doute la manière la plus agréable et écologique de partir à la découverte de paysages alpins intacts et sauvages. Embarquement immédiat à bord du Mont-Blanc Express !
Entre France et Suisse, le Mont-Blanc Express affiche fièrement ses couleurs! Les voitures panoramiques rouges et blanches de ce train à crémaillère trans- portent les passagers depuis Saint-Ger- vais-les-Bains-le-Fayet et Vallorcine, côté français. Au-delà, le train poursuit sa route vers la Suisse via le col des Montets et la vallée du Trient, jusqu’à Martigny en Suisse, dans le canton du Valais. La ville, entourée de vignobles et de vergers et réputée pour sa gastrono- mie (fromages, plats valaisans, vins), est dominée depuis huit siècles par le châ- teau de la Batiaz, édifice médiéval qui, dominant la ville depuis huit siècles, surveille le Rhône et l’accès au Grand- Saint-Bernard. La Fondation Pierre Gianadda, dédiée à l’art contemporain, le Musée de l’automobile (voitures an- ciennes suisses, de 1897 à 1939), installé sur le même site, et le Musée gallo-ro- main font également partie des incon- tournables.
Au départ de Martigny, le Mont-Blanc Express permet de se rendre à VerticAlp Emosson au cœur de l’Espace Mont- Blanc, dans la vallée du Trient. Là, trois installations sur rails, uniques en leur genre, offrent de faire d’inoubliables voyages “ascensionnels” : le Funiculaire du Châtelard (60 places), qui gravit une pente pouvant aller jusqu’à 87 %, l’une des plus raides de Suisse; le Train pano- ramique (60 places), qui suit une voie (0,60) en bordure de falaise pour vous emmener à proximité du pied du bar- rage d’Emosson; et enfin, le Minifunic (10 places) vous dépose juste au-dessus du barrage, offrant un point de vue ex- ceptionnel sur le lac de retenue et le massif du Mont-Blanc.
Y aller en train : Paris-Lyon – St-Ger- vais-le-Fayet (TGV Lyria), avec correspondance à Bellegarde-sur-Valserine ou à La Roche-sur-Foron.
Spectaculaire! Fiable et confortable! À l’heure! Comment ne pas aimer cet adorable train rouge?
Une expérience ferroviaire à ne pas manquer à tout moment de l’année.