En Haute-Marne, l’association Rail 52 a le projet de faire circuler un train touristique entre la Champagne et la Bourgogne. Pour le moment, la ligne est utilisée pour le Vélorail des Minerons, une activité qui plaît au public, toutes générations confondues.
Née en 1994, l’association Rail 52 a pour vocation la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ferroviaire du département de la Haute-Marne. Sa palette d’activités est plutôt large : archéologie ferroviaire, études historiques, modélisme, sauvegarde d’objets et de bâtiments… Son projet majeur est de faire rouler un train touristique, le Train des Forges, sur la ligne désaffectée de Bricon à Châtillon-sur-Seine. Châteauvillain, dans le sud de la Haute-Marne, et Veuxhaulles, dans le nord de la Côte-d’Or, devraient être à terme les deux gares accueillant le train. « Les deux territoires sont séparés administrativement mais ils sont intimement liés sur les plans géologiques, historique et culturel », explique Christophe Henry, président de Rail 52. La section fait 15 kilomètres, ce qui permet d’envisager des circuits à la fois riches sur le plan touristique et raisonnables en termes d’exploitation. « C’est un projet à moyen terme. Nous avons obtenu l’autorisation de la part de la SNCF pour la partie Côte-d’Or et nous attendons celle pour le Grand Est. Un tel projet exige de nombreuses formalités administratives mais nous sommes sur le bon chemin grâce au soutien des élus locaux. »
Une grande diversité de paysages
Rail 52 dispose actuellement d’un locotracteur en état de marche. L’association possède également une locomotive à vapeur de 1951, dont elle a fait l’acquisition auprès du musée du Chemin de fer des Trois Vallées à Treignes en Belgique. Elle appartenait au fondateur de ce musée, Freddy Deckx, aujourd’hui décédé. « Nous avons le projet de restaurer la locomotive. C’est un chantier qui va durer plusieurs années », annonce Christophe Henry. Autre élément de patrimoine ferroviaire, l’authentique grue hydraulique de 1870 de la gare de Veuxhaulles, dont Christian Roze, ancien chef de gare de Chaumont, fondateur du musée La Ferme d’antan à Mandres-la-Côte qui est situé à une soixantaine de kilomètres de la gare de Veuxhaulles, a fait don à l’association. Ce dernier a également donné à Rail 52 un chariot de gare, un carré type Est, des lanternes des années 1960-1970, un coffrefort de gare et des affiches publicitaires de la SNCF des années 1970-1980. La ligne du futur train touristique franchit deux rivières, l’Aujon à Chateauvillain et l’Aube à Veuxhaulles. « Son tracé a la particularité d’être à la frontière naturelle entre une zone de plaines et les vallons de la côte oxfordienne, issus du Jurassique. Les paysages sont donc radicalement différents selon que l’on regarde d’un côté ou l’autre de la voie », commente Christophe Henry. L’arrivée à Veuxhaulles-sur-Aube offre un passage en forêt, en tranchée, ainsi qu’un viaduc de quatre arches qui franchit l’Aube. La ligne est située dans son intégralité dans le périmètre du Parc national des forêts (250 000 hectares), créé pour protéger les forêts de feuillus de plaine de Champagne et de Bourgogne, dont les plus anciennes datent de plus de deux siècles.
Succès pour le Vélorail des Minerons
Le projet est ambitieux mais les bénévoles de Rail 52 sont de vrais mordus de train et ils ne ménagent pas leur peine. Ils se réunissent régulièrement pour nettoyer, sécuriser et entretenir les kilomètres de voie ferrée. « D’ailleurs, chaque année, nous organisons avec les personnes qui le désirent, une journée de nettoyage et débroussaillage du site en vue des différentes animations proposées comme, par exemple, lors des Journées du patrimoine de septembre », indique Christophe Henry. En attendant que le projet de train touristique se concrétise, une nouvelle activité est née : Rail 52 a fait l’acquisition d’une dizaine de vélorails, avec l’aide du Parc national des forêts, et les a mis à disposition du public pendant l’été l’année dernière. L’ancienne gare de Veuxhaulles, que les bénévoles ont restaurée, est le lieu d’accueil, le départ et l’arrivée du Vélorail des Minerons (ce nom, qui signifie “mineurs”, fait référence au passé métallurgique de ce territoire). « L’été dernier, le vélorail a obtenu un vrai succès. Les visiteurs étaient enthousiastes. Nous avons accueilli des individuels et des gens venus en famille. Ce n’était pas spécialement des ferroviphiles, mais des gens de la région, curieux de découvrir cette activité. » Actuellement, le parcours fait 9 km aller-retour. « Il n’y a aucun passage à niveau, ce qui est un plus en termes de sécurité », souligne Christophe Henry. « L’environnement est magnifique, on le découvre au rythme des coups de pédale et on en profite pleinement. » Pour la nouvelle saison, le vélorail a ouvert les deux premiers dimanches d’août (4 et 11 août), puis tous les jours du 15 août au 1er septembre et tous les week-ends de septembre.
Contact : Rail 52, rail52@outlook.fr
Notons que l’association Rail 52 se compose de plus d’une centaine de membres ayant choisi d’apporter leur expérience sur l’exploitation ferroviaire et l’accueil touristique, le modélisme, les connaissances historiques, mais également des soutiens qui souhaitent encourager son dynamisme.