En mars et avril, le Club Photo Dunlop SNCF a exposé pour la première fois au Fonds d’art moderne et contemporain de Montluçon. L’exposition, intitulée Les lettres prennent la pose, a réuni 120 clichés réalisés par vingt-six des adhérents du club : P comme Poires, M comme Mains, Z comme Zèbre… Autant de fruits, d’animaux, de paysages, de métiers illustrant quasiment chacune des lettres de l’alphabet qui « ont pris la pose ».
Comme Gérard Trigaud, président de ce club affilié à l’Union artistique et intellectuelle des cheminots français (UAICF), l’a expliqué au journal La Montagne, « Ce travail a duré presque deux ans. Toutes les lettres n’ont pas pu être traitées mais l’idée était de tirer au sort, chaque mois lors de notre réunion du vendredi, une lettre que les membres devaient travailler pour le mois suivant. » Ils pouvaient faire leur cliché, en noir et blanc ou en couleurs, d’un objet commençant par cette lettre pour un tirage petit format qui était ensuite examiné en groupe de critiques afin de donner des conseils pour l’améliorer au niveau contraste, lumière, originalité… Et le résultat de leur travail, bluffant, n’a rien à envier à celui des professionnels.
Dans leurs locaux du 2 rue Chantoiseau, les trente-six membres ont tout le matériel nécessaire pour imprimer leurs œuvres : ordinateurs, imprimantes… « Côtes effectifs, nous avons autant de femmes que d’hommes, mais avec une majorité de retraités », indique Gérard Trigaud. Tous s’accordent à dire qu’ils viennent partager leur passion pour la photographie, mais aussi pour profiter d’une ambiance conviviale où tous s’entraident et échangent conseils et astuces.
Contact : Club photo Dunlop-SNCF, 2 rue Chantoiseau, 03100 Montluçon.







