Les éditions Michelin ont publié en juin dernier un nouveau guide pour promouvoir les voyages ferroviaires. Baptisé Échappées en train régional et réalisé en partenariat avec SNCF Voyageurs, il propose 100 idées d’escapades en Ile-de- France et dans les régions voisines (Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne, Centre-Val-de-Loire). La sélection s’effectue selon un double critère : ces destinations doivent être accessibles en train depuis une gare parisienne et en moins de 3 heures. En guise d’introduction, les auteurs donnent dix bonnes raisons de préférer le train et dispensent quelques conseils pratiques pour trouver son billet au meilleur prix, voyager avec son vélo ou trouver des informations sur l’état du trafic ou sur votre destination.
Dans ce guide, le lecteur trouvera les informations pratiques essentielles pour entreprendre son voyage en train : gare parisienne de départ, durée du trajet (qui peut varier, même si les auteurs ne mentionnent que les trajets sans correspondance), fréquence des trains, transports en correspondance pour accéder à certains sites éloignés de la gare d’arrivée… Des adresses où dormir ou se sustenter complètent ces informations. Grâce à de nombreuses cartes, on peut visualiser en coup d’oeil les différentes possibilités de voyage. Afin de trouver facilement sa route, des QR-code permettent de télécharger les coordonnées GPS des randonnées pédestres ou cyclistes.
Les destinations sont organisées à travers six thèmes et autant de chapitres. Le premier, baptisé « City breaks », comprend 15 villes à visiter le temps d’un week-end, de Caen au Mans, en passant par Amiens, Dijon ou encore Chartres. Le second chapitre, Escapades à la mer, sent bon les embruns ! Il détaille le voyage vers 11 stations balnéaires pour tremper les pieds dans l’eau dès la sortie de la gare. Le troisième chapitre, Patrimoine remarquable, recense 27 visites de musées, de châteaux ou de monuments religieux. Si vous avez soif d’escapades bucoliques, le quatrième chapitre, Parcs et forêts, propose des randonnées pédestres dans huit parcs et forêts pour faire le plein de bon air.
Les amateurs de pérégrinations urbaines s’attarderont sur le cinquième chapitre dédié aux villes de caractères. 25 cités à arpenter sont mises en avant, comme Pontoise, Cambrai, Epernay ou Provins. Enfin, l’ultime chapitre regroupe 13 randonnées à vélo qui vous emmènent de Versailles à Chartres, de Caen à Bayeux en longeant les plages du Débarquement ou encore de Saint-Valéry-sur- Somme au Crotoy dans la lumière unique de la baie de Somme.
Échappées en train régional. Ouvrage collectif. Michelin Voyages en partenariat avec SNCF Voyageurs. (2024) Prix : 19,95 euros