A l’occasion de la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), la RATP et près de 250 de ses agents se mobilisent pour accueillir le grand public. Les 21 et 22 septembre prochains, la richesse du patrimoine de la RATP retraçant ses 75 ans d’histoire et d’innovations sera mis en valeur à travers des expositions, des parcours commentés et des animations.
Comme tous les ans, les visiteurs pourront se plonger dans les coulisses du réseau parisien et découvrir les transports franciliens sous un angle tout à fait nouveau. Dans le XIIe arrondissement de la capitale, la Maison de la RATP, siège social du groupe, ouvre comme tous les ans ses portes au public. L’occasion permet notamment de découvrir un jeu de simulation de conduite d’un train MS-61. Le MS-61 (pour métro suburbain de 61) est la première génération de matériel commandée par la régie pour circuler sur le RER. Ce matériel emblématique est entré en service en 1967 sur la ligne de Sceaux.
Après plusieurs modernisations, le M6 – 61 a accompli son dernier service commercial en avril 2016. Grâce à ce jeu, le visiteur pourra découvrir un pan important de l’histoire des transports publics franciliens. Le public pourra se mettre dans la peau d’un traminot en s’installant devant le simulateur de conduite de tramway qui permet de piloter un tram dans les rues de Washington, Florence ou encore Paris. Trois villes où le groupe RATP est présent. Pour les familles avec enfants, les équipes de la RATP mettront en place des ateliers spécialement pensés pour le jeune public et dont l’ambition est d’initier de manière ludique au patrimoine de la régie. Un patrimoine qui se révèle également dans le domaine de la mode : les tenues historiques des agents de la RATP des années soixante à nos jours seront exposées.
Parmi les visites organisées cette année, certaines permettront aux voyageurs de découvrir les coulisses des transports en commun parisien. Après celui de la ligne 9 l’année dernière, c’est au tour du poste de commande et de contrôle centralisé modernisé (PCC) de la ligne 5 d’ouvrir ses portes au public à l’occasion de visites d’une durée de 30 minutes. L’occasion de mesurer toute la complexité du fonctionnement d’une ligne de métro en temps réel. Des agents partageront aussi, avec les visiteurs, leurs expériences du terrain. Si vous avez toujours rêvé de comprendre le fonctionnement d’une ligne de tramway, la visite du site de maintenance et de remisage du tram T3a s’impose. Les ateliers de maintenance, le remisage abritant la machine à laver et la sablière, en passant par le poste de commandement local…. les coulisses de la ligne n’auront plus de secret pour vous.
La RATP propose également un véritable voyage dans le temps en présentant en station l’iconique rame Sprague-Thomson, classée au titre des monuments historiques. Ce matériel roulant, le premier entièrement métallique à circuler sur le réseau, a connu une longue carrière : elle a été en circulation des années trente jusqu’en 1983. Plusieurs conférenciers de la RATP, fins connaisseurs du réseau et de sa longue histoire, proposeront des parcours commentés dans le sous-sol de la capitale. Deux itinéraires sont prévus, l’un se limite à la ligne 11, l’autre se déploie sur plusieurs lignes.
Quant aux cinéphiles, ils se rendront à la « station cinéma » de la Porte des Lilas qui accueille tous les ans de nombreux tournages de films, de séries, de clips ou de publicités. Désaffectée depuis la fermeture au public, en 1939, de la « voie navette » menant à Pré-Saint-Gervais, la station Porte des Lilas sert de studio de cinéma à cinq à dix films par an depuis le début des années 70. La station offre ainsi de décor naturel pour les tournages de films, mettant à disposition les fameux carrelages blancs, et deux voies, l’une sur pneumatiques, l’autre sur fer. Véritable studio, les réalisateurs peuvent changer de nom, d’époque, de matériel, de signalétique…
A bout portant, Le Bureau des Légendes, Engrenages, Une époque formidable, Julie et Julia, Bande de fille, le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ou encore Les Femmes de l’ombre : vous avez certainement déjà vu une scène tournée dans ce studio pas comme les autres. Tout dernièrement, près d’un milliard de téléspectateurs ont assisté à une scène tournée à la station cinéma : le film qui a lancé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 passant par le métro parisien !