La région lance l’Occitanie Rail Tour autour de 19 TER qui sillonnent le territoire et proposent activités et visites. Un guide Michelin a également été spécialement édité pour l’occasion.
Devenir la destination touristique durable par excellence, c’est la volonté de la région Occitanie qui lance l’Occitanie Rail Tour, développé avec le Comité régional de tourisme et des loisirs (CRTL). « Notre engagement est de permettre au plus grand nombre de découvrir notre région, en préservant le pouvoir d’achat de nos concitoyens, pour que chacun puisse accéder aux vacances et aux loisirs librement. Notre volonté est aussi de favoriser la découverte de l’Occitanie par le train, un mode de transport au faible impact sur l’environnement. Voyager en train pollue 32 fois moins que de voyager en voiture, selon l’Ademe », a rappelé Carole Delga, la présidente du conseil régional d’Occitanie lors de la présentation à la presse de l’Occitanie Rail Tour le 17 avril.
« Le lien entre train et tourisme n’est plus à démontrer : en 2022, les 1,8 million de billets de TER à 1 € ont généré 20 millions d’euros de consommation d’activités de loisirs », indique de son côté Vincent Garel, le président du CRTL Occitanie. D’où cette nouvelle marque Occitanie Rail Tour, couvrant 19 lignes ferroviaires, des TER liO, rebaptisées pour l’occasion (lignes du Train Jaune, des Cathédrales, du Canal des Deux Mers, du Canal du Midi, de Camargue…) et qui sillonnent la région.