Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

La gare de Reims.

La gare de Reims. © S. Delziani

JEP 2026. 165 événements pour découvrir les coulisses de la SNCF

17 septembre 2026
- -
Par : Samuel DELZIANI

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), les événements programmés par la SNCF s’organisent autour des thèmes « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer » et « Patrimoine de la photographie ».

Comme tous les ans, les Journées européennes du patrimoine (JEP) constituent un moment fort de la rentrée. Pendant deux jours – cette année le 19 et le 20 septembre –, les amateurs de patrimoine et les curieux peuvent investir des lieux dont l’accès leur est habituellement interdit. Cette 43e édition s’articule autour de deux thèmes. Le premier, « Patrimoine de la photographie », s’inscrit dans le cadre du 200e anniversaire de l’invention de la photographie. Le second étant « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ».

Du côté de la SNCF, ce ne sont pas moins de 165 événements qui sont organisés cette année. Pour la première fois, le groupe lève le voile sur ses fonds photographiques historiques, un ensemble impressionnant de plus de 500 000 clichés, 30 000 plaques de verre et 25 000 cartes postales. Plusieurs gares accueilleront à ce titre des expositions inédites labellisées par le ministère de la Culture. Le Service des Archives et de la Documentation de la SNCF (SARDO), qui gère le plus important fonds d’archives d’entreprise en France avec 120 kilomètres linéaires de documents, ouvrira ses deux centres au public. Au Mans, le Centre national des archives historiques proposera de nombreuses animations autour du riche patrimoine photographique de l’entreprise. À Béziers, le Centre des archives du personnel invitera à plonger dans l’histoire des métiers cheminots. À Vénissieux, une exposition retracera 180 ans de mémoire industrielle à travers les Ateliers d’Oullins et le technicentre local. Des expositions consacrées aux débuts de la photographie seront également visibles dans plusieurs grandes gares : Paris Gare de Lyon, Valence TGV, Avignon TGV et Marseille Saint-Charles.

Le public pourra découvrir l’envers du décor de plusieurs gares protégées au titre des Monuments historiques. À Marseille Saint-Charles, une visite commentée reviendra sur 130 ans d’histoire de ce monument qui accueille 25 millions de voyageurs par an. À Paris Gare de Lyon, les artisans en charge de la restauration de la façade historique – dont les travaux s’achèveront en 2027 – partageront leur précieux savoir-faire lors d’ateliers participatifs. Paris Gare de l’Est proposera de son côté une projection en plein air sur son parvis, à l’occasion des 30 ans du premier film de la saga Mission Impossible. D’autres gares patrimoniales ouvriront également leurs portes : Metz, Reims, Strasbourg, Saint-Quentin, Brest, Dinan, Toulouse-Matabiau, Nîmes, Mulhouse, Troyes, Nancy ou encore Charleville-Mézières. Plusieurs sites industriels ouvriront pour la première fois, à l’image du technicentre du Havre, installation ultramoderne inaugurée en novembre 2024. Les technicentres d’Hellemmes, Rennes et Vénissieux permettront eux aussi une immersion dans les métiers de la maintenance.

Des dizaines de postes d’aiguillage – Paris Bercy, Besançon, Chartres, Vierzon, Dol-de-Bretagne, Rennes – feront découvrir le métier d’agent de circulation, tandis que l’établissement industriel voie de Saulon-la-Chapelle montrera la production de rails soudés de 432 mètres. Les centres organisationnels de Paris Montparnasse, Nancy (qui célèbre cette année ses 170 ans) et Toulouse dévoileront enfin le quotidien des équipes qui gèrent, 24 heures sur 24, les aléas de la circulation ferroviaire. En gare de Reims, vous pourrez prendre les commandes d’un simulateur de conduite de train, explorer une cabine de conduite ou encore découvrir le fonctionnement d’un poste d’aiguillage. Le patrimoine ferroviaire se découvre aussi en mouvement. Sur la ligne de la Côte bleue, entre Marseille et Miramas, un guide-conférencier emmènera les visiteurs à travers gares, viaducs, ponts et tunnels aménagés depuis 1915. Et pour ceux qui désirent remonter aux origines du chemin de fer français, l’association « Les Amis du Vieux Bouthéon » proposera une promenade commentée sur le tracé de la toute première ligne de chemin de fer du pays, ouverte en 1828 entre Saint-Étienne et Andrézieux.

Plus de 38 associations membres de l’UNECTO proposeront des visites de dépôts, d’ateliers et des circulations en trains anciens – notamment entre Chambéry et Lyon, Reims et Charleville, ou encore Clermont et Murat, l’occasion de déguster les célèbres cornets de Murat.

Pour participer à l’un de ces événements, vous devez souvent vous inscrire. Les inscriptions aux visites organisées par la SNCF sont ouvertes à partir du mercredi 3 septembre 2026 à 12h sur https://patrimoine.sncf.com/.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS