fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Peter Huerzeler

Un train longe la côte du Devon non loin de Dawlish

De Paddington à Sugar Loaf : les plus beaux voyages ferroviaires britanniques

10 août 2023
- -
Par : Nicky Gardner et Susanne Kries

Imaginez le moment ! Nous sommes à la gare de Londres Paddington, un matin d’été. Des rayons de soleil percent le toit de verre incurvé au-dessus du hall, et la lumière danse sur les quais tandis qu’un échantillon de la société londonienne part en vacances. Avec son design élégant et aéré, rehaussé par des éléments décoratifs mauresques, cette gare est une invitation élégante à l’aventure. Un départ de Paddington à bord de l’un des trains haut de gamme de la Great Western Railway est toujours une belle expérience, même si cette gare n’a peut-être pas la grande extravagance de St Pancras avec son bar à champagne. De style sobre, elle comporte une salle élégante d’embarquement qui servait autrefois de pièce d’attente personnelle à la reine Victoria et dont ceux qui possèdent un billet de première classe (ou un abonnement de première classe) peuvent désormais profiter. Partons à la découverte. Explorons quelques-uns des meilleurs itinéraires proposés et quittons les grandes lignes pour parcourir la Grande-Bretagne rurale. Paddington en est un bon point de départ.

 

Le 9 h 52 de Paddington à Hereford est sur le point de partir du quai 3. C’est l’un de nos trains préférés. Son trajet de trois heures permet de découvrir la quintessence des paysages anglais, en longeant les Cotswolds et les collines de Malvern. Installez-vous confortablement pendant que le train passe doucement devant des maisons noir et blanc à colombages, harmonieusement placées au milieu des collines et des bois, à l’approche finale de la ville cathédrale d’Hereford. Il s’agit d’un voyage très confortable à bord de l’un des nouveaux trains Intercity bimodes de la Great Western Railway, qui circule en mode électrique de Londres à Oxford, puis en mode diesel jusqu’à Hereford.

Certains diraient que le 9 h 52 offre le meilleur voyage de trois heures en train au départ de Londres. Il figure certes en bonne place sur notre liste mais, avant de monter à bord, jetons un coup d’oeil à ce qui se passe de l’autre côté du quai. Des passagers chargés de bagages de vacances montent à bord du Cornish Riviera Express, le train haut de gamme à destination de Plymouth et Penzance.

Le service a été lancé en 1904 sous le nom de « 10 h 10 pour Penzance », et il fallait à l’époque sept heures pour atteindre sa destination. Aujourd’hui, le Cornish Riviera, qui part du quai 2 de Paddington à 10 h 04, met trois heures pour arriver à Plymouth et un peu moins de cinq heures pour rallier Penzance. Allons-nous opter pour le Cornish Riviera Express ? Peut-être seulement jusqu’à Plymouth pour aujourd’hui ? Car nous pensons que ce trajet vers le Devon relègue dans l’ombre celui vers Hereford. Le train pour le Devon et les Cornouailles passe par la vallée de la Tamise, les chalklands du Wessex et le célèbre tronçon de chemin de fer côtier au sud d’Exeter jusqu’à l’estuaire de la rivière Teign, en passant par Dawlish.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3396

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS