Train World, le musée de la SNCB, a inauguré le 19 septembre dernier une nouvelle exposition temporaire baptisée Dessine-moi un train ! Les visiteurs y découvriront l’univers ferroviaire à travers le prisme du dessin.
André Fran- quin, Victor Horta, Li Kunwu, Paul Delvaux, François Schuiten, Santiago Calatrava, autant d’artistes accomplis dans des arts, des styles et des médias différents, mais qui ont tout de même un point commun: ils ont tenté de saisir dans leur dessin toute la complexité et la beauté de la chose ferroviaire. Installé dans la gare de Schaerbeek, Train World, le musée de la SNCB, pro- pose jusqu’au 11 mai 2025 Dessine-moi un train !, une nouvelle exposition tem- poraire autour du dessin des trains et des gares, mais également du mobilier des voitures voyageurs ou des affiches assurant la promotion des destinations desservies par le rail. L’exposition met en avant le travail de treize artistes de premier plan. Ils sont auteurs de BD, archi- tectes, peintres, affichistes, sculpteurs ou encore designers et ont, chacun dans leur spécialité, exprimé leur vision de l’univers ferroviaire. François Schuiten qui a réalisé la scénographie du musée connaît bien la difficulté de dessiner un train.
Les visiteurs pourront eux aussi se prêter à cet exercice périlleux en s’installant à l’une des tables à dessin conçues spécialement pour accueillir leur créativité. Ils pourront notamment, comme le dessinateur avant eux, tenter de croquer les magnifiques lignes de la « type 12 », la célèbre locomotive de la SNCB que l’auteur des Terres creuses et des Cités obscures a mis en lumière dans son album La douce. En parallèle de cette exposition, un livre a été édité. Il plonge le lecteur dans le travail de deux architectes, figures importantes de l’Art nouveau belge: Victor Horta pour la gare de Bruxelles-Central et Henry van de Velde pour sa collaboration avec la SNCB dans les années 1930. Il dessi- nera pour la compagnie ferroviaire belge des voitures, des gares et même des cabines de signalisation. Ils créent des sièges, des appliques, et d’autres aménagements intérieurs du matériel roulant dédié aux voyageurs de la SNCB. Signé par Françoise Aubry, an- cienne directrice du musée Horta, et par Anne Van Loo, biographe d’Henry van de Velde, l’ouvrage est disponible à la boutique du musée ferroviaire.