A la fin de l’année 2025, le comité de Rennes de la Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand a saisi plusieurs occasions de faire connaître l’action de la mutuelle en faveur des enfants de cheminots ayant perdu leurs parents.
Le comité de Rennes de la Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand (MOCF) était présent le 13 décembre, à Rennes au Grand Huit, lieu dédié aux arts forains, installé dans les anciens ateliers SNCF, pour participer à l’arbre de Noël de l’entreprise ferroviaire. Les enfants de cheminots et leurs parents ont largement pu s’amuser à bord des manèges d’antan. Mais surtout les cheminots bénévoles Yannick Le Floch, président du comité, et Laurence Rio, vice-présidente, ont renseigné les visiteurs sur les missions de la MOCF, à savoir la protection, le soutien et l’éducation des enfants de cheminots ayant perdu l’un de leurs parents ou les deux. « Ce moment passé avec les familles s’est déroulé dans la convivialité et le partage, ça a été une réussite », se réjouit le duo de bénévoles.
Le 18 décembre, Laurence Rio a fait une autre animation, au technicentre industriel SNCF de Rennes à Saint-Jacques de la Lande, sur le temps du déjeuner. Les nouveaux goodies, marqués du logo de la MOCF et offerts aux agents, ont obtenu un vif succès. Ce fut là encore une occasion de sensibiliser les cheminots du technicentre à l’action de la MOCF. Lors de l’assemblée générale du comité, prévue le 27 janvier, un appel à candidatures a été lancé pour trouver les successeurs de trois membres du bureau qui souhaitent passer le relais.







