Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

A Rennes, le 13 décembre, lors de l’arbre de Noël de la SNCF, Yannick Le Floch (à g.) et Laurence Rio, venus présenter la MOCF aux familles cheminotes, en ont profité pour saluer le père Noël.

A Rennes, le 13 décembre, lors de l’arbre de Noël de la SNCF, Yannick Le Floch (à g.) et Laurence Rio, venus présenter la MOCF aux familles cheminotes, en ont profité pour saluer le père Noël. © MOCF

A Rennes, la MOCF fait le lien entre les générations

6 février 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

A la fin de l’année 2025, le comité de Rennes de la Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand a saisi plusieurs occasions de faire connaître l’action de la mutuelle en faveur des enfants de cheminots ayant perdu leurs parents.

Le comité de Rennes de la Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand (MOCF) était présent le 13 décembre, à Rennes au Grand Huit, lieu dédié aux arts forains, installé dans les anciens ateliers SNCF, pour participer à l’arbre de Noël de l’entreprise ferroviaire. Les enfants de cheminots et leurs parents ont largement pu s’amuser à bord des manèges d’antan. Mais surtout les cheminots bénévoles Yannick Le Floch, président du comité, et Laurence Rio, vice-présidente, ont renseigné les visiteurs sur les missions de la MOCF, à savoir la protection, le soutien et l’éducation des enfants de cheminots ayant perdu l’un de leurs parents ou les deux. « Ce moment passé avec les familles s’est déroulé dans la convivialité et le partage, ça a été une réussite », se réjouit le duo de bénévoles.

Le 18 décembre, Laurence Rio a fait une autre animation, au technicentre industriel SNCF de Rennes à Saint-Jacques de la Lande, sur le temps du déjeuner. Les nouveaux goodies, marqués du logo de la MOCF et offerts aux agents, ont obtenu un vif succès. Ce fut là encore une occasion de sensibiliser les cheminots du technicentre à l’action de la MOCF. Lors de l’assemblée générale du comité, prévue le 27 janvier, un appel à candidatures a été lancé pour trouver les successeurs de trois membres du bureau qui souhaitent passer le relais.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS