C’est un lieu unique dans l’ouest de la France. Situé entre Le Mans et Tours, le site de la rotonde de Montabon est un ensemble complet qui en fait un . Des bénévoles y accueillent le public toute l’année.
Un patrimoine ferroviaire préservé
Pare témoignage de l’activité ferroviaire des XIXe et XXe siècles, la rotonde de Montabon à Montval-sur-Loir (Sarthe) a été . Le bâtiment en demi-cercle a une superficie de 2500 m² et fait 14 m de haut. « Jusqu’en 1954, ce lieu a été un du Réseau de l’Etat. Les locomotives à vapeur venaient s’y ravitailler en eau et en charbon et y étaient entretenues ou réparées », explique Bruno Duru, président de l’association RFVL propriétaire de la rotonde depuis 2017.
Les bénévoles s’emploient à sa restauration et son animation. Le lieu, , abrite une vingtaine de trésors ferroviaires : des matériels roulants (voitures, locomotives, wagons), construits entre 1900 et 1965, en état de marche pour la plupart. Parmi ceux-ci, une , qui a sillonné l’Europe et l’Orient jusqu’à Bagdad. « Nous proposons un : le vol d’une collection d’œufs de Fabergé. Cette animation est un succès », précise Bruno Duru.
Un peu plus loin, un musée abrite de nombreux objets, maquettes, outils et documents qui détaillent l’activité ferroviaire de l’ancien dépôt. Le lieu est ouvert toute l’année le mercredi et le samedi de 14 h à 18 h, et tous les jours en juillet et août aux mêmes horaires. Les bénévoles assurent la visite guidée (1h30). Avec leur aide, les visiteurs peuvent même faire fonctionner le !
Contact : RFVL, 44 route de Nogent, Montabon, 72500 Montval-sur-Loir. Tél. : 06 77 55 55 63. E-mail : rfvl@outlook.fr







