Les Guerriers de la nuit (1979) vient de sortir en France en édition spéciale 4K Ultra HD Blu-ray. L’occasion de revoir ce film mythique de la fin des années 1970 contant la fuite en métro d’un gang poursuivi par toutes les bandes de New York.
En février 1979, The Warriors (Les Guerriers de la nuit en français) sort sur les écrans américains (en 1980 sur les écrans de l’Hexagone). Adapté d’un roman de Sol Yurick (lui-même librement inspiré d’Anabase de l’auteur grec Xénophon) par Walter Hill, le scénario est simple. À New York, les rues de la grosse pomme sont aux mains des bandes.
Cyrus, le leader charismatique des Gramercy Riffs, le plus grand gang de la ville, donne rendez-vous à toutes les bandes de la ville à Van Cortlandt Park dans le Bronx. Cyrus a un projet : l’unité de toutes les bandes de la ville. Comptant près de 100 000 membres, les gangs de la grosse pomme sont en effet cinq fois plus nombreux que les policiers new-yorkais. La révolution couve… Mais, le leader est assassiné alors qu’il harangue la foule.
Tous les gangs de New York se lancent alors sur la piste des Warriors, une bande accusée à tort du meurtre. Les Warriors doivent alors quitter de toute urgence le Bronx pour rejoindre leur quartier d’origine, Coney Island. Le Bronx se situant au nord de Manhattan et Coney Island à l’extrême sud de Brooklyn, ils sont obligés de traverser une bonne partie de la métropole. Pour effectuer son long périple nocturne, une seule solution : prendre le métro tout en évitant les bandes adverses lancées à leur trousse. Dans les bas-fonds de la ville, sur les quais et dans les rames de métro, elles sont partout, surgissant de la nuit pour coincer l’équipe de Coney Island.
Ils s’appellent Baseball Furies, Orphans, Rogues, Jones Street Boys ou encore Satan Mother’s… À chacun son quartier, à chacun son look… Nous sommes ici bien loin d’une représentation édulcorée de la violence juvénile d’un West Side Story. Ici, la jeunesse désœuvrée est sale et méchante.
Les Guerriers de la nuit (1979) est sorti le 3 décembre dernier en France en édition 4K Ultra HD Blu-ray. On y trouve le film original restauré en 4K, la version « Director’s Cut » (le montage du réalisateur), l’affiche originale, un jeu de photos du film, un magnet… Bref, les fans seront comblés.
Le métro joue un rôle central dans le film. Il constitue leur issue de secours. Plusieurs scènes marquantes s’y déroulent comme la course-poursuite avec la police dans la station 96ᵉ Rue ou celle d’Union Square pour la bagarre dans les toilettes. Le tournage s’est déroulé en 1978, notamment dans les stations Hoyt-Schermerhorn, la 72ᵉ Rue dans le West Side et Eastern Parkway.
Le réalisateur et son équipe ont dû gérer quelques contingences… La production devait ainsi payer 500 dollars par jour à un véritable gang, les Mongrels, pour assurer la sécurité des camions et du matériel.
Les guerriers de la nuit de Walter Hill. Paramount. États-Unis. (1979)
Prix : 29,99 euros.






