Du 3 au 5 décembre, les 3 Doms à Montdidier (Somme), le centre sportif du Comité central du groupe public ferroviaire accueillera un rassemblement inédit, organisé par l’Union sportive des cheminots de France (USCF).
Voie commune, est un événement 100 % « sport inclusif » dont l’objectif est « de sensibiliser les clubs cheminots, les directeurs techniques nationaux, les directeurs techniques de comité à l’ à travers la pratique sportive », explique Christophe Parel, président de l’USCF.
Le programme destiné aux 140 personnes attendues prévoit notamment des temps de sport (…), une dans l’écosystème ferroviaire et la projection du film Inclassables, qui montre de beaux portraits de sportifs atteints de trisomie. Des partenariats doivent être signés avec la Fédération française handisport et la Fédération française de sport adapté.
Cédric Nankin, athlète SNCF, adjoint Méthodes MOA chez SNCF Réseau, devrait livrer son témoignage. , cet athlète handisport est co-capitaine et défenseur de l’équipe de France de rugby-fauteuil, triplement titrée aux Championnats d’Europe et participante aux Jeux Paralympiques de Rio (2016), Tokyo (2020) et Paris (2024).
Autre témoignage, celui de Gary Simon, agent de circulation au PCD (Poste de commande à distance) de Pagny-sur-Moselle, athlète d’, compétition de fitness en salle qui combine course à pied et exercices fonctionnels. Amputé du fémur gauche à la suite d’un accident de moto, il juge que le sport lui a permis de se « relever, de gagner du temps, d’optimiser (sa) rééducation ».
Il recherchait un sport « qui soit source d’épanouissement et de thérapie, d’où (son) choix pour l’Hyrox adapté et le challenge que cela représente », dit-il. « Voie commune est un concept nouveau, ambitieux et sympathique dans le domaine du sport en général, dans le domaine handisport au sein de la SNCF. Nous allons montrer que l’ ! »
Rens.: www.uscf-sport-cheminot.fr







