Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Réunis en comité de pilotage fin mai, les élus de la Rive droite du Rhône des départements de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône et l’association Train en fête ont confirmé la circulation du train touristique du 24 octobre 2026.

Réunis en comité de pilotage fin mai, les élus de la Rive droite du Rhône des départements de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône et l’association Train en fête ont confirmé la circulation du train touristique du 24 octobre 2026. © Pierre Nouvelle

L’association Le Train en fête confirme la date du 24 octobre

18 août 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Réunis en mairie du Pouzin, en Ardèche, le 20 mai, une quinzaine d’élus de la Rive droite du Rhône des départements de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône et l’association Train en fête ont confirmé la tenue du Train en fête, train touristique qui circulera entre Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche, et Lyon, dans le Rhône, le 24 octobre 2026.

« Une initiative citoyenne »

Cette action sera la traduction concrète de leurs revendications – une « initiative citoyenne », souligne Train en fête –, pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.

L’association Train en fête a été créée en 2025 par l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) et le Collectif des usagers des transports publics du Sud-Ardèche (Cutpsa). Ce train exceptionnel circulera grâce à l’association AP 2800 (Association des passionnés de l’X 2800), basée à Alès, et ses autorails historiques des années 1950 et 1960 pouvant emmener 180 voyageurs. Le parcours, de Bourg-Saint-Andéol à Lyon-Perrache à l’aller (trajet de retour en sens inverse), comprendra plusieurs arrêts en gare (Le Teil, Pouzin, Tournon et Condrieu sont envisagés). L’objectif premier est de mettre en valeur des territoires sur les plans touristiques, agricole, gastronomique, illustrant l’ampleur des richesses patrimoniales de la vallée du Rhône, et notamment de sa rive droite.

En toile de fond, cette circulation entend souligner « l’impératif d’un retour de la desserte ferroviaire voyageurs de la rive droite du Rhône, un des axes majeurs de mobilité, stratégique et d’intérêt national sur le territoire français », explique l’association Train en fête. Fin juin, AuterVR et le Cutpsa ont invité des partenaires économiques et sociaux des trois départements concernés à participer à un nouveau comité de pilotage en mairie du Pouzin, en Ardèche.

Contacts :
Brigitte Vitry (Cutpsa), 06 32 89 88 49.
Jean-François Cullafroz-Dalla Riva (AuterVR), 06 07 94 76 65.
www.ap2800.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS