Jusqu’au 18 octobre prochain, la gare de Burnhaupt-le-Haut accueille « Le Train fait son cinéma », un spectacle son et lumière proposé par l’équipe du Train Thur Doller, le célèbre train touristique situé non loin de Mulhouse.
Le chemin de fer est omniprésent dans la culture populaire. Du côté du 7e art, le train traverse une multitude d’œuvres.
Depuis L’arrivée du train en gare de la Ciotat des frères Lumière, l’un des tout premiers films de l’histoire du cinéma, des centaines de films ont mis en scène des trains et des cheminots.
Réalisé en partenariat avec les associations Les Bâtisseurs et l’ACAP&DP et mis en scène par Dimitri Frank, ce spectacle revient sur cette riche relation et réunit plus de 100 artistes sur la scène. Ils seront accompagnés par des trains à vapeur qui évoluent devant les spectateurs, instaurant une ambiance ferroviaire aujourd’hui disparue qui a fait le bonheur des salles obscures, film après film. Les spectateurs auront l’occasion de se replonger dans leurs souvenirs cinématographiques.
Jeux de lumière, projections et spectacle pyrotechnique s’enchaînent pendant près de 2 h de spectacle. Auguste Lumière, inventeur du cinéma, un voyageur du temps original et une danseuse tout droit sortie d’un western hollywoodien constituent l’étonnant aréopage de ce show inédit.
L’événement intervient alors que l’association célèbre cette année le cinquantenaire de sa toute première circulation touristique.
Depuis 1976, ses trains touristiques à vapeur ou en autorail arpentent les 11,6 km de l’ancienne ligne de la Doller (1869), qui reliait en 27 km Cernay à Sewen, avant de perdre son trafic voyageurs en 1967, puis voit passer ses derniers trains de marchandises en 1972. L’association préserve également une impressionnante collection de matériels roulants, qui compte cinq locomotives à vapeur et une vingtaine de voitures et wagons historiques.
En tout ce sont dix représentations qui se dérouleront du mercredi 7 au dimanche 11 octobre et du mercredi 14 au dimanche 18 octobre. S’il sera trop tard pour les premières dates à la sortie de ce numéro, il vous restera sept possibilités pour participer à cet anniversaire pas comme les autres qui s’adresse autant aux amateurs de chemins de fer anciens qu’aux cinéphiles.
Le Train fait son cinéma de Dimitri Frank. Train Thur Doller. Gare de Burnhaupt, 71 rue de la gare, 68520 Burnhaupt-le-Haut. Infos et billeterie : www.train-doller.org







