Plongée dans les dédales du métro parisien des années 80 : du roller, de la gonflette et ce petit supplément d’optimisme candide propre à ces années-là. Une chasse à l’homme nous conduit à la rencontre des marginaux et des personnages troubles qui peuplent un réseau de la RATP qui prend ici des allures de cathédrale futuriste grâce à la caméra de Luc Besson.
Essentiellement tourné à la station RER d’Auber, Subway nous transporte aussi dans d’autres stations, comme La Motte-Piquet-Grenelle, Concorde ou Dupleix. La RATP a demandé à la production de nombreux changements dans le scénario.
La bande originale composée par Eric Serra, et son tube It’s Only Mystery, interprété par le chanteur américain Arthur Simms, a contribué au succès du film, comme ce sera le cas pour le film iconique de Besson, Le Grand Bleu. Elle sera même récompensée en 1985 d’une Victoire de la musique.
Le casting réunit plusieurs têtes d’affiche des années 1980 : Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Richard Bohringer, Michel Galabru, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri ou encore Jean Reno. Gaumont a décidé d’offrir aux fans, pour les 40 ans de la sortie du film, un une version Blu-ray, présentée dans un beau coffret. Sortie le 25 juin dernier, cette réédition anniversaire existe dans plusieurs versions, mais est toujours accompagnée de nombreux bonus. Filmé par Jean-Hugues Anglade, le Making-Of n’avait été diffusé qu’une seule fois sur Canal Plus en 1986. La bande-annonce de l’époque est également proposée tout comme des interviews de Jean-Hugues Anglade, de Didier Grousset, assistant réalisateur, de Sophie Schmit, monteuse et coscénariste, de Didier Naert, assistant décorateur et de Michel Jonasz qui partage ses souvenirs du chanteur Arthur Simms, avec qui il a plusieurs fois collaboré.
Subway de Luc Besson. Gaumont. Prix : A partir de 24,99 euros.