Les 21 et 22 septembre, la 41e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroule dans toute la France. Cap sur le Limousin.
Les amateurs de patrimoine ferroviaire et de matériels roulants historiques auront l’occasion de découvrir les coulisses de la restauration d’une machine exceptionnelle : la locomotive à vapeur 231 K 82, la dernière locomotive à avoir assuré la traction de « La Flèche d’Or » qui reliait dans le plus grands des luxes Paris et Londres. Construite par la Société alsacienne de Constructions mécaniques de Belfort en 1920, elle symbolise les relations ferroviaires entre la France et l’Angleterre bien avant le percement du tunnel sous la Manche. Sur une série de 79 exemplaires, il n’en subsiste que trois exemplaires dans le monde aujourd’hui. Soutenus par la Fondation du Patrimoine, les bénévoles de l’association Conservatoire ferroviaire Territoire Limousin Périgord (CFTLP) ont débuté la restauration de la locomotive et de son tender en 2021. Les visiteurs pourront admirer le matériel roulant exceptionnel entretenu par les bénévoles de l’association et partager un moment avec eux autour de leur passion.
Technicentre SNCF Limoges 46 rue du quai militaire, 87085 Limoges Réservation obligatoire sur cftlp@ laposte.net
Notons que les 231K -de type Pacific- ont circulé sur toutes les régions SNCF sauf à la région Ouest. Elles furent présentes sur la région Est de 1950 à 1966 avec un effectif total de 51 machines. Elles occupèrent les dépôts de Nancy, Belfort, Paris-La Villette, Strasbourg, Reims et Troyes.