Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Interopérabilité : une homologation européenne en 2020 ?

4 juin 2013
- -

L’Europe pourrait être dotée d’un guichet unique pour l’homologation du matériel ferroviaire dès 2020. Dans un compromis sur la directive « Interopérabilité » qui devait être adopté le 10 juin à Luxembourg, les ministres européens des Transports conviennent en effet de transférer les pouvoirs d’homologation à l’Agence européenne du rail, l’Era, cinq ans après l’entrée en vigueur de la directive, soit vraisemblablement en 2020. Les travaux d’expertise seraient confiés aux agences nationales mais la décision finale, valable pour tout le territoire européen, serait prise par l’Era à Valencienne. L’homologation européenne serait obligatoire pour le matériel roulant dans toute l’Europe mais pas pour celui qui reste sur le territoire national. Les parlementaires européens qui doivent encore se prononcer sur cette directive souhaiteraient accélérer le transfert de pouvoir. Au ministère français des Transports on trouve au contraire le délai de cinq ans « un peu juste », compte tenu du fait qu’il faut encore aussi transférer des compétences et surtout un budget adéquat à l’Era. Cette directive constitue le premier volet du quatrième paquet ferroviaire présenté en janvier dernier par la Commission européenne.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS