Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

La CGT lance des États généraux du service public ferroviaire

La CGT lance des États généraux du service public ferroviaire

22 juin 2012
- -
Par : M.-H. P.

« Le changement, c’est maintenant » veut croire la CGT- Cheminots. Le syndicat vient d’écrire au nouveau ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, en espérant qu’elle se fera mieux entendre que de son prédécesseur. Gilbert Garrel, son secrétaire général, s’inquiète d’un « véritable plan social dissimulé » à la SNCF puisque, indique-t-il, celle-ci prévoit 1 500 suppressions de postes en 2012. La direction veut notamment supprimer 750 emplois de vendeurs, soit « 20 % des effectifs à la vente ». Pour les ateliers du Matériel, ce sont 620 emplois de moins inscrits au budget, rappelle Gilbert Garrel. « La traduction directe, c’est un ralentissement des opérations d’entretien, donc des incidents techniques supplémentaires et bien sûr des retards et des suppressions de trains », poursuit-il. Les effectifs ne cessent de baisser depuis plusieurs années et avoisinent les 155 000 postes. Chaque année, 4 500 embauches sont effectuées au sein de l’établissement public SNCF et environ 7 000 agents partent à la retraite. Aujourd’hui, 30 % des recrutements se font hors statut de l’Epic, selon la CGT qui regrette le recours fréquent à des intérimaires ou des CDD. Ainsi, à l’Équipement, la CGT-Cheminots estime que pour faire face aux travaux toujours plus importants programmés sur les voies, la SNCF sous-traite des missions au privé et que des jeunes en intérim et sans formation se retrouvent sur des chantiers. « Il y a plus de travaux, plus de trains et moins de moyens et d’agents », souligne-t-il. Résultat, selon lui, le nombre d’accidents du travail s’est accru.
L’organisation syndicale demande à rencontrer Frédéric Cuvillier « dans un délai assez bref ». Elle a lancé le 14 juin, sur l’ensemble du territoire, des « États généraux du service public ferroviaire » avec des actions et des mobilisations, dans certains cas, accompagnés de dépôts de préavis de grève. En espérant faire pression alors que le rail se prépare à d’importantes réformes liées notamment à sa gouvernance et à la perspective de l’ouverture à la concurrence. Fin mai, la CGT, l’Unsa, SUD-Rail et la CFDT avaient déjà interpellé dans un courrier commun la ministre de l’Écologie, Nicole Bricq.

M.-H. P.


Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS