Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

TER : le Languedoc-Roussillon lance sa 4e ligne à 1 euro

TER : le Languedoc-Roussillon lance sa 4e ligne à 1 euro

25 juin 2012
- -
Par : Michel Gabriel LÉON

La quatrième ligne TER à adopter la tarification à un euro a été lancée vendredi 22 en Languedoc-Roussillon. Il s’agit de la section La Bastide – Mende – Marvejols, en Lozère. Elle suit Nîmes – Le Grau-du-Roi, première à avoir été convertie au billet à un euro, à l’été 2011, puis Perpignan – Villefranche et Carcassonne – Quillan.
Contrairement aux précédentes, cette ligne ne fonctionne pas en antenne quasi autonome. Une difficulté de plus, les billets à un euro n’étant disponibles, par convention avec la région, que dans les gares de la ligne concernée. De ce fait, la SNCF a dû imaginer des carnets de coupons destinés aux abonnés venant du sud, souvent lycéens, afin d’éviter des foules aux guichets de La Bastide pendant les correspondances. Jean Ghédira, directeur régional de la région SNCF de Montpellier, estime à 10 % la hausse de fréquentation attendue sur La Bastide – Marvejols du fait du billet à un euro. Bien moins que sur Perpignan – Villefranche, où l’exploitant a enregistré un bond de 400 % entre les cinq premiers mois de 2012 et ceux de 2011.
Sur Nîmes – Le Grau, le bond de fréquentation a été l’été dernier de 600 %, dopé par la saisonnalité balnéaire (108 000 voyageurs sur deux mois). Cet été, les compositions y seront allongées en pointes, moyennant transfert sur route de quelques rotations d’extrémités de services. « Dans les Pyrénées-Orientales, le train est redevenu concurrentiel avec l’autocar du conseil général qui double la ligne, comme dans de nombreux autres cas, et qui est tarifé à un euro », relève le directeur régional. L’occasion pour lui de souhaiter une coordination entre région et départements pour « privilégier les rabattements sur les doublons ». Prochaine étape : le passage à un euro de la section de la ligne des Causses Béziers – Neussargues – Ceilles – Roqueredonde, petite gare située à la frontière de Midi-Pyrénées.

Michel Gabriel LÉON



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS