Avis aux collectionneurs de timbres : bpost, la poste belge, a annoncé la mise en vente d’un feuillet de timbres-poste qui rendent hommage aux trains qui ont marqué l’histoire ferroviaire du royaume, alors que la SNCB célèbre cette année le centenaire de sa création. La compagnie ferroviaire est créée en juillet 1926 après le changement de statut de l’ancienne Compagnie des chemins de fer de l’État.
Le premier tirage a été « lancé » par Miguel et Melissa, deux agents de la SNCB, accompagnateurs de train. Ils se sont rendus à Malines pour découvrir l’imprimerie des timbres-poste. Malines, haut lieu de l’histoire ferroviaire belge, puisque la toute première ligne de chemin de fer du pays, mise en service en mai 1835, reliait cette ville à Bruxelles.
Le premier timbre affiche les belles lignes de la « type 12 », la célèbre locomotive de la SNCB datant de 1939, que l’on peut admirer aujourd’hui à Train World, le musée de la SNCB.
Le second timbre met en lumière la locomotive diesel de 1957, série 54 (Type 204 jusqu’en 1970). Le troisième timbre revient sur le lien fort qui existe entre la SNCB et bpost puisqu’il représente un train postal autonome (APT) de 1967, un véritable centre de tri postal sur rail. Des centaines de postiers pouvaient y trier le courrier tout en roulant. Le quatrième matériel est une automotrice de 1980, l’AM 80, qui pouvait circuler à une vitesse de 160 km/h. Enfin, le cinquième timbre-poste rend hommage à la modernité ferroviaire avec le train AM 08, un modèle Desiro, dont le constructeur Siemens a livré 305 exemplaires entre 2011 et 2016.
Ces timbres-poste sont disponibles sur la boutique en ligne de bpost depuis le 26 janvier.







