Carlotta Films sort ce 19 août en format Blu-ray, le classique du cinéma italien Le Disque rouge (Il Ferroviere) de Pietro Germi nouvellement restauré en format 4K et accompagné de quelques bonus. Andrea Marcocci (Pietro Germi) vient de finir son service. C’est le soir de Noël, son fils Sandro (Edoardo Nevola), huit ans, est venu le chercher sur le quai de la gare. Le mécanicien est censé rentrer chez lui où l’attend sa famille.
Mais, sur la route, il décide de boire un verre avec son ami et collègue. Sandro rentre seul, tandis qu’Andrea boit, joue de la guitare et chante jusqu’à la fermeture du bistrot. L’enfant repart chercher son père qui, complètement ivre, finit par rentrer chez lui, où il s’endort. Mais, il ignore que pendant ce temps-là, sa fille Giulia (Sylva Koscina) souffre le martyre… Andrea réagit avec autorité, exemple concret du patriarche omnipotent. Mais, porté sur la bouteille, il ne va cesser de connaitre des déboires qui rejailliront sur sa famille.
Un jour, un homme se jette devant le train qu’il conduit. Le mécanicien est choqué et ne voit pas le disque rouge lui signalant l’arrêt immédiat. Il parvient à éviter de justesse une terrible catastrophe, mais n’évite pas les conséquences de cette erreur… Grand nom du cinéma transalpin, Pietro Germi a notamment légué au septième art l’expression « comédie à l’italienne ».
Avec Disque rouge, Pietro Germi se plonge dans le monde cheminot. Afin de préparer le film, le cinéaste et ses coscénaristes sont allés se mélanger avec les cheminots dans les bars et les restaurants qu’ils fréquentaient. Ils ont mangé, bu et chanté avec eux pour retranscrire sur l’écran l’esprit qui animait cette corporation.
Le Disque rouge de Pietro Germi. Italie (1956). Version originale sous-titrée française. Edition Blu-ray. Sortie le 19 août 2025. Prix : 15 euros.