Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

T2SB. En gare de Bitche, le vélorail a sa plateforme

14 juillet 2022
- -
Par : Jean-Georges LETURGIE

Depuis maintenant trois ans, en Moselle, l’association T2SB (Train Touristique Sarreguemines-Bitche) fait circuler des vélorails entre la gare de Bitche et la forêt de Mouterhouse. Non seulement le public est au rendez-vous, mais de plus, les membres de T2SB ne manquent pas d’imagination pour faire évoluer l’association. C’est le cas avec Antoine Flerling, cheminot à la retraite, qui habite Bliesbruck et est membre actif de T2SB. Toujours présent lors des manifestations, le retournement des vélorails lui semblait une manoeuvre fastidieuse et fatigante à la longue. Il a donc eu l’idée judicieuse de créer une plateforme tournante, comparable à celles dont les rotondes SNCF sont dotées pour les trains, en l’adaptant pour les vélorails. Après de nombreuses journées de travail à son domicile pour construire la plateforme, il a finalement installé le dispositif sur la voie en gare de Bitche avec l’aide d’autres membres de T2SB. Ce modèle unique et innovant permet le changement de sens à chacun des vélorails lors de l’arrivée au terminus, une invention qui pourrait faire des émules chez les autres vélorails touristiques. « On fait rouler le véhicule sur la plateforme tournante, il se bloque dessus, puis il est manoeuvré par une seule personne, cela suffit. Alors qu’auparavant, il fallait parfois deux, voire trois personnes pour exécuter la manoeuvre », explique Antoine Flerling. De quoi faciliter le travail des bénévoles qui accueillent et installent les visiteurs venus faire la promenade – à la force des mollets – dans les forêts du Bitcherland. A noter que les premières balades en vélorail ont eu le 26 juin pendant toute la journée.

 

Réservations : www.t2sb.fr

 

 



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS