Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

La future gare de Budapest Nyugati dévoilée

19 mai 2022
- -

L’Agence de développement de Budapest a annoncé fin octobre le lancement d’un concours international d’architecture pour la modernisation de la gare de Nyugati et de ses environs. Douze projets de restructuration ont été déposés depuis. Le marché vient d’être attribué à l’agence britannique Grimshaw. Son concept entend préserver l’importance historique de ce bâtiment de 14 000 m2, repositionnant la halle Eiffel au centre de la gare.

Des cafés, un restaurant et une librairie accueilleront les voyageurs au rez-dechaussée, avec des escalators centraux permettant l’accès aux quais, qui se situent en sous-sol. Ces voies réceptionneront à l’avenir les trains en provenance de Buda via le futur tunnel ferroviaire prévu sous le Danube. Au nord-est de la halle Eiffel se trouve la nouvelle arcade de la gare. Cette structure, créant une nouvelle entrée sur Podmaniczky Utca, inonde l’espace intérieur de lumière naturelle. Une lumière naturelle qui doit parvenir jusqu’aux espaces souterrains.

Avec sa façade conçue par les ateliers Eiffel, la gare de Budapest Nyugati Pályaudvar, littéralement « la gare de l’Ouest », l’une des trois grandes gares de la ville, constitue un monument ferroviaire. Mise en service en 1877, la gare construite par l’architecte autrichien Auguste de Serres est une infrastructure de transport essentielle de la capitale hongroise et est aujourd’hui insérée dans le tissu urbain du centre-ville de Pest. A noter que l’AREP, en partenariat avec Epítész Stúdió, a obtenu la deuxième place du concours, ex aequo avec l’agence Albert Wimmer.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS