La belle gare de Limoges Bénédictins accueille une nouvelle « Vitrine des excellences » Apour six mois. L’occasion pour les voyageurs de découvrir les savoir-faire locaux.
Afin de mettre en avant les talents et les savoir-faire locaux, la communauté urbaine Limoges Métropole met en place des vitrines dans les lieux de passage depuis plusieurs années. C’est donc en toute logique qu’elle s’est associée avec SNCF Gares & Connexions pour installer dans l’ancien point d’accueil de la gare des Bénédictins, d’une superficie de près de 40 m2, une vitrine valorisant les talents locaux. Une opportunité pour ces entreprises qui profitent d’une visibilité importante alors que la gare voit passer quelque 1,5 million de personnes chaque année.
Limoges Métropole, qui regroupe 20 communes, met ainsi à l’honneur les savoir- faire du territoire liés à la gastronomie et la céramique. La collectivité a retenu quatre entreprises qui se sont installées dans le showroom en décembre dernier. Elles y resteront six mois.
Les voyageurs et les badauds pourront découvrir les créations de Madeleines Bijou qui, depuis 1845, régale les gourmands avec ses madeleines, ses biscuits et ses pâtisseries. Installée aux Lacs, sur la commune de Saint- Yrieix-la-Perche, l’entreprise a été fondée par Antoine Dubois. Aujourd’hui, son arrière- petit-fils, Jean-Philippe Dubois, perpétue la tradition en proposant cakes, quatre-quarts, financiers, moelleux au chocolat, gâteaux fourrés à la fraise ou au chocolat et toutes sortes des biscuits.
L’arche avant-gauche de la vitrine présente Sarah-Linda, une jeune marque d’art de la table, baptisée du prénom de sa fondatrice Sarah-Linda Forrer. Cette dernière conçoit et sculpte à la main des créations uniques en porcelaine de Limoges, inspirées par les motifs de la nature. Pensées dans un studio à Amsterdam, les pièces sont produites dans une petite manufacture de porcelaine traditionnelle à Limoges.
Une autre marque de renom de la porce- laine locale présente ses créations dans la vitrine. Créée en 1993, la manufacture Jacques Pergay est spécialisée dans le blanc. Cette entreprise familiale, labelisée IG porcelaine de Limoges et Entreprise du patrimoine vivant, s’est fait une place sur les plus grandes tables un peu partout sur la planète comme celles du George V, de la Tour d’Argent, du Daniel New York ou en- core de Pierre Gagnaire Tokyo. Père et fille fabriquent assiettes, tasses, bols, photo- phores et objets décoratifs en gardant une citation en tête tirée de l’Histoire de la por- celaine de Limoges, un ouvrage publié en 1904 et signé d’Alfred Leroux: « Le blanc n’est pas seulement notre luxe, il est en- core notre honneur.; l’obtenir superbe n’est pas affaire de vanité, c’est une ques- tion de conscience, et en matière de conscience, on ne saurait montrer trop de délicatesse. » Un véritable mantra !
Enfin, des œuvres créées par les élèves de l’École nationale supérieure d’art et de de- sign de Limoges (ENSAD) seront égale- ment exposées. L’ENSAD, l’une des dix écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture, forme de jeunes talents et délivre deux diplômes en option Art et option Design d’objet. Elle propose également deux mentions, Céramique et Bijou contemporain.
L’arche latérale de la vitrine présente ainsi le travail de sept diplômés de l’école: Mel- lie Branchereau, Axelle Labrousse, Soah Kim, Elvire Blanc Briand, Laëtitia Ducret- tet et Jean Savard.
Informations pratiques: Gare des Béné- dictins à Limoges. 4 place Maison Dieu, 87036 Limoges.