7 janvier 2015. Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo et assassinent 12 personnes dont 8 membres de la rédaction du journal satirique au nom du groupe terroriste Al Qaïda. Le choc est considérable. Dans le cadre des commémorations de cet attentat, le Club de la presse Occitanie organise deux expositions « Border line ». Les caricaturistes y abordent le thème des frontières. Conflits, migrations, repli identitaire, privatisation de la liberté de mouvements, inégalités… les sujets ne manquent pas. L’exposition installée par SNCF Gares & Connexions à Saint-Roch présente 120 dessins de presse, créés par 23 dessinateurs et dessinatrices venus de sept pays : Mexique, Tunisie, Belgique, Colombie, Suisse, Italie et France. Le commissariat de cette exposition est assuré par Vincent Girard.
Le vernissage de l’exposition présentée à Saint-Roch a eu lieu le 8 janvier dernier, réunissant dans le hall de la gare plusieurs membres du club de la presse Occitanie dont son président Dominique Antoni, le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse, le directeur régional Occitanie de SNCF Voyageurs Gaël Barbier et Jean- Luc Gibelin, vice-Président au transport de la région Occitanie. Celui-ci a expliqué : « Nous avons souhaité présenter cette exposition dans une gare parce que les gares sont des lieux de rencontres, des lieux de passage, ce sont des lieux qui font le lien entre les hommes et les femmes, entre différents territoires, différentes villes. Les gares appartiennent à toutes et tous. Comme nos libertés. Cette aprèsmidi, nous allons prendre un train avec des journalistes et des caricaturistes pour donner à voir le travail d’un dessinateur de presse au grand public ».
Depuis la gare de Montpellier, les dessinateurs Sié, Willis from Tunis, Gabs et Agnès Marie sont en effet montés à bord d’un train à destination de Toulouse Matabiau. Ils devaient y « concevoir une exposition sur le thème du voyage durant les trois heures de trajet du TER ». Un défi accompli sur les tablettes du train qui a permis de sensibiliser les voyageurs aux enjeux de la liberté de la presse et au droit à la caricature.
Exposition Border line : ils dépassent les bornes ! accessible jusqu’au 15 février 2025 en gare de Montpellier Saint-Roch