C’est une animation que les associations de trains touristiques, adhérentes de l’Unecto, ne manquent jamais d’organiser. Tous les ans, le douzième mois de l’année, elles font circuler des trains spéciaux avec la complicité du père Noël. Cet hiver, une fois de plus, ce fut un succès.
À l’occasion des fêtes de Noël, 33 exploitants de trains touristiques, répartis dans toute la France et membres de l’Unecto, ont invité le père Noël à bord de leurs trains historiques pour sillonner les voies ferrées en emmenant des voyageurs. Petits et grands ont pu embarquer dans des trains spécialement décorés pour un voyage féerique fait de tradition et de convivialité. Des animations étaient proposées à bord, notamment la rencontre avec le père Noël mais aussi la dégustation de spécialités régionales.
« Ces trains du père Noël créent des souvenirs inoubliables pour les familles grâce à la mobilisation des bénévoles des trains membres de l’Unecto », souligne Claude Steinmetz, président de l’Unecto. « Mais il s’agit aussi d’une occasion ludique pour promouvoir le patrimoine ferroviaire. L’Unecto et ses membres saisissent toutes les opportunités – train d’Halloween, de la Saint-Valentin, de Pâques, etc. – pour faire découvrir ou redécouvrir nos chemins de fer touristiques. »
Rens.: www.lafrancevuedurail.fr







