Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Des bénévoles du Chemin de fer touristique de Pithiviers. Le Chemin de fer touristique du Sud Ardennes, né il y a quarante ans. La locomotive du Train historique de Toulouse.

Des bénévoles du Chemin de fer touristique de Pithiviers. © DR

Unecto. Les trains de Noël ont accueilli 20 000 voyageurs

30 janvier 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

C’est une animation que les associations de trains touristiques, adhérentes de l’Unecto, ne manquent jamais d’organiser. Tous les ans, le douzième mois de l’année, elles font circuler des trains spéciaux avec la complicité du père Noël. Cet hiver, une fois de plus, ce fut un succès.

À l’occasion des fêtes de Noël, 33 exploitants de trains touristiques, répartis dans toute la France et membres de l’Unecto, ont invité le père Noël à bord de leurs trains historiques pour sillonner les voies ferrées en emmenant des voyageurs. Petits et grands ont pu embarquer dans des trains spécialement décorés pour un voyage féerique fait de tradition et de convivialité. Des animations étaient proposées à bord, notamment la rencontre avec le père Noël mais aussi la dégustation de spécialités régionales.

« Ces trains du père Noël créent des souvenirs inoubliables pour les familles grâce à la mobilisation des bénévoles des trains membres de l’Unecto », souligne Claude Steinmetz, président de l’Unecto. « Mais il s’agit aussi d’une occasion ludique pour promouvoir le patrimoine ferroviaire. L’Unecto et ses membres saisissent toutes les opportunités – train d’Halloween, de la Saint-Valentin, de Pâques, etc. – pour faire découvrir ou redécouvrir nos chemins de fer touristiques. »

Rens.: www.lafrancevuedurail.fr



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS