fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Train à vapeur d’Auvergne 140 C

La 140 C 27 de 1916 du Gadeft sur laquelle TVA, dont la locomotive à vapeur est actuellement immobilisée, peut compter pour assurer les voyages en train historique. © Florent Trainspotter du Sud

Tourisme. Train à vapeur d’Auvergne annonce le programme de 2025

20 janvier 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Avec plus de 3 000 passagers transportés l’année dernière, l’association Train à vapeur d’Auvergne se réjouit d’un ce bilan et prépare déjà la programmation de nouveaux voyages en 2025. les destinations seront le Massif Central, le lac d’Annecy et les Cévennes.

Présente pour la deuxième fois au Salon des voyages, une manifestation grand public qui s’est déroulée à Clermont-Ferrand au Polydôme, les 11 et 12 janvier, l’association Train à vapeur d’Auvergne (TVA) a présenté son activité de préservation du patrimoine ferroviaire et de voyages organisés avec du matériel roulant historique (dates de la saison 2025 qui débutera en avril : www.trainvapeur- auvergne.com). « Malgré divers aléas qui immobilisent notre 141 R 420, une Mikado – la seule de ce type fonctionnant au charbon en France – dans son hangar, nous pouvons compter sur le Gadeft (Groupement d’Aide au Développement des Exploitations ferroviaires Touristiques), un groupe d’amis de la traction vapeur, basé dans les Cévennes », explique Henri Barbier, président de l’association, agent Circulation chez SNCF Réseau. « Après un premier partenariat en 2024 (lire LVDR n° 4007), on ne peut que se réjouir que nos équipes coopèrent parfaitement. Sans hésiter, nous allons renouveler l’expérience en 2025. » Avec leur locomotive 140 C 27, véritable monstre d’acier de 1916, les membres du Gadeft assureront la traction d’une dizaine de trains spéciaux en tête de la rame historique du TVA. « Et comme il en faut pour tous les goûts, d’autres circulations sont prévues en traction diesel avec nos rames “modernes” RRR », indique Henri Barbier.

La 140 C 27 du Gadeft remplacera de nouveau la 141 R 420 de TVA

Cet alléchant programme s’explique par l’enthousiasme exprimé par les touristes en 2024. Ferrovipathes et amateurs de voyages ont été conquis, entre autres par le train croisière baptisé le Cévenol Express, en septembre dernier. « Les passagers ont beaucoup apprécié cette échappée belle. Elle a vraiment séduit un large public. Du coup, pour la nouvelle saison, nous avons programmé trois circulations sur deux jours, en formule “tout compris” : dans l’Aubrac à la découverte du Massif Central, la Fête du lac à Annecy et enfin le retour du Cévenol Express. »

L’activité “tourisme + patrimoine” a besoin du soutien du public

Cependant, les temps sont difficiles et les associations, actrices de ce tourisme encore trop méconnu qui font vivre le patrimoine ferroviaire ne sont pas épargnées. « Pour poursuivre nos activités, notre association a besoin de bénévoles mais également de fonds. Entre le prix des combustibles pour les locomotives, les besoins en matières premières, les achats d’outillages de toutes sortes, les frais de circulation pour nos trains spéciaux ( facturation des péages pour les circulations sur le RFN), la facture est vite salée ! », explique Henri Barbier. « Les recettes de nos trains spéciaux et la générosité publique sont, pour l’instant, nos principales sources de revenus. C’est pourquoi le soutien du grand public et des “ferroviphiles” est plus que précieux pour nous car il nous permet de continuer à faire vivre le patrimoine ferroviaire français ! » Pour rappel, le don est déductible des impôts à 66 %. On peut également devenir adhérent ou rejoindre l’équipe de bénévoles « pour vivre avec nous l’aventure du chemin de fer d’autrefois ! », lance Henri Barbier. Autant de bonnes raisons pour les lecteurs de La Vie du Rail et leur entourage d’accepter cette invitation.

Contact : Train à vapeur d’Auvergne- Association de la 141 R 420, 139 avenue Jean-Mermoz, 63100 Clermont-Ferrand. Tél. : 09 84 39 14 72. www.trainvapeur-auvergne.com

Faire un don à Train Vapeur Auvergne



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS