fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

L’Appeva et ses homologues devant plusieurs trains historiques sur voie de 0,60. © Jocelyne Bourneuf

Patrimoine. Le P’tit train de la Haute Somme, témoin de la guerre de 14-18

5 décembre 2024
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

En Picardie, le train historique de l’Appeva circule sur une portion de la ligne en voie de 0,60 m qui fut construite pour approvisionner le front pendant la Première Guerre mondiale. L’association exploite également un musée consacré aux chemins de fer à voie étroite, où elle a réuni onze de ses homologues pour partager les expériences et favoriser les rencontres entre bénévoles de la jeune génération.

Le P’tit Train de la Haute Somme est installé dans un site historique de la Première Guerre mondiale, au hameau de Froissy, à La Neuville-les- Bray. Animé par les bénévoles de l’Association Picarde pour la Préservation et l’Entretien des Véhicules Anciens (APPEVA), il est un témoin de la Première Guerre mondiale car la ligne sur laquelle le train touristique, longue de 7 km et à écartement de 0,60 m, faisait partie d’un réseau construit par les armées françaises et britanniques pour la bataille de la Somme (qui s’est déroulée de juillet à novembre 1916). « Le petit train pouvait transporter quotidiennement jusqu’à 1 500 tonnes de matériel et munitions vers les lignes de front », explique David Blondin, président de l’Appeva. « On appelle cela la voie étroite par comparaison avec les trains “classiques” de la SNCF qui circulent sur une voie à écartement de 1,435 m. » Ce train historique n’est pas le seul qui existe en France. On en recense plusieurs qui ont été sauvegardés, restaurés et remis sur les rails dans les différentes régions. Les 16 et 17 novembre, les bénévoles de l’Appeva ont accueilli leurs collègues venus de toute la France, soit onze chemins de fer touristiques français, représentés par une quarantaine de participants venus du Nord, du Tarn, de la Sarthe, des Vosges, du Centre, de Charente-Maritime, de Côte-d’Or, des Hauts-de-Seine, du Loiret et bien sûr de la Somme.

Initiées il y a deux ans au musée des Transports de Pithiviers dans le Loiret, ces rencontres des chemins de fer à voie étroite (0,50, 0,60) ont pour but de rassembler les animateurs bénévoles et professionnels de ces réseaux lors d’échanges instructifs et amicaux. « Ce peut être la réglementation, l’entretien et les réparations de locomotives à vapeur, le freinage, la billetterie en ligne… Chaque expérience est bonne à partager et chacun peut apprendre des autres ! », affirme David Blondin.

« Nous nous sommes réunis dans notre musée consacré aux chemins de fer à voie étroite et qui présente une partie de nos collections : une vingtaine d’engins moteurs (chemins de fer militaires, chemins de fer industriels, et locomotives en service sur le P’tit train de la Haute Somme), dont plusieurs sont classés monuments historiques, et près de trente wagons. C’était le cadre idéal pour créer du lien entre les réseaux et permettre à la nouvelle génération de bénévoles de se rencontrer. » Une visite approfondie des installations du train touristique picard était également au programme du week-end. Prochain rendez- vous ? En 2026 en Bourgogne.

Contact : le P’tit Train de la haute Somme, hameau de Froissy, 80340 La Neuville-les- Bray.
Tél. : 03 22 76 14 60. Réservations pour les trains de Noël (samedis 7 et 14 décembre, dimanches 8 et 15) :
www. billetweb.fr/trains-de-noel2
Départs à 14h et 15h15.
Durée de la promenade : 1h00 environ, plus visite libre du musée (et tous les enfants repartent avec des chocolats !).

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS