fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Tous les véhicules arrivés chez Rail 52 ont pu être replacés sur les rails en attendant d’être remis en état. © Rail 52

Haute-Marne. Manoeuvres chez Rail 52

4 décembre 2024
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

L’association Rail 52, qui exploite un vélorail en attendant de faire circuler un train touristique, vient de recevoir un lot de matériel roulant ancien, cédé par les Chemins de fer de Vendée.

Dans la Haute-Marne, après la signature de la convention de transfert de gestion et l’ouverture du Vélorail des Minerons entre Veuxhaulles-Montigny (Côte-d’Or) et Châteauvillain (Haute- Marne), la dernière grosse opération de l’année de l’association Rail 52 a consisté à réceptionner du matériel roulant en quantité. « Lors du congrès de l’Unecto l’année dernière, qui avait lieu en Vendée, j’avais pris contact avec le Chemin de fer de Vendée, car j’avais vu qu’ils possédaient plusieurs DU65, or nous en cherchions une depuis un moment, et l’affaire s’est faite entre nos deux associations », raconte le cheminot Christophe Henry, vice-président de Rail 52. « Après un report de l’opération de transfert, le transport de la draisine 6.121 a pu se faire jusque chez nous par la route entre le 17 et le 21 octobre. » Sur leur site, les bénévoles de Rail 52 ont profité de la présence du camion pour transférer des véhicules stationnés depuis une vingtaine d’années à Wassy en Haute-Marne, à moins de 100 km de “leur” gare de Veuxhaulles : six véhicules parmi lesquels un locotracteur Y 2200 ex-SNCF, un locotracteur Gmeinder ex-armée “prise de guerre”, tous deux à remettre en état. Mais aussi deux wagons couverts, dont un couvert Nord, et deux fourgons, dont un fourgon postal CFF. « Celui-ci a eu une trajectoire singulière car il avait été racheté en 1998 chez le ferrailleur d’Epernay (Marne), en vue d’être utilisé pour des présentations artistiques », raconte Christophe Henry. « Il a d’ailleurs été présenté en avril 1999 au Salon de la maquette, à la porte de Versailles à Paris.

A l’intérieur du wagon, une exposition était installée, que pouvaient découvrir les visiteurs. » Les membres de Rail 52 en ont également profité pour mettre leur locotracteur bleu, et une remorque de draisine, qui étaient présents sur site, mais hors rails, sur la voie ferrée. « Au total, cela fait neuf véhicules mis en place sur les rails ! », se réjouit Christophe Henry.

Contact : Rail 52, rail52@outlook.fr



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS