À Paris, un artiste d’origine polonaise veille sur une locomotive allemande qu’il a transformée en œuvre d’art, symbole de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le XIIIᵉ arrondissement de Paris, les Frigos, anciens entrepôts frigorifiques de la SNCF embranchés sur les rails de la gare d’Austerlitz, abritent des ateliers d’artistes depuis les années 1980. Parmi ceux-ci, Jean-Pierre Frouin, un Français d’origine polonaise, qui veille dans son atelier de 300 m² sur une impressionnante locomotive à vapeur de 22 mètres de long et 76 tonnes.
Une machine au destin pas comme les autres. En effet, selon les historiens, la Ty 2 est du même type que celles utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter des Juifs dans les camps de déportation de Pologne et d’Allemagne à partir de 1942. « Elle a été exploitée par les chemins de fer polonais, les PKP, jusqu’en 1991.
À cette date, elle a été réformée à Chabowka, une petite ville du sud réputée pour son musée ferroviaire », raconte Jean-Pierre Frouin. Puis elle a été offerte par les chemins de fer polonais à la Ville de Paris, à l’instigation de l’artiste peintre. C’est en 1995 que celui-ci l’avait découverte lors d’un voyage en Pologne. Projetant de la présenter sur des rails inoccupés de la gare d’Austerlitz dans le cadre d’une exposition pédagogique sur la Seconde Guerre mondiale envisagée par la SNCF et Jacques Toubon, alors maire du XIIIᵉ, pour l’anniversaire du débarquement des Alliés, l’artiste la fait transporter par les chemins de fer polonais et allemands, puis par la SNCF jusqu’à la ZAC Rive-Gauche.
Dans son atelier, il recouvre la machine de minimum gris, la transforme en œuvre d’art qu’il baptise Das Ende der Welt (« La fin du monde »). Mais le projet d’exposition tombe à l’eau, mettant la locomotive en hibernation dans les Frigos… d’où elle ne peut être délogée car les rails ont été déposés. La rénovation du lieu ne sera pas à l’ordre du jour avant les élections municipales de 2026. D’ici là, les prochaines journées portes ouvertes au 91 quai de la Gare auront lieu le 14 juin.







