Des trains historiques qui plaisent toujours autant, des dîners à bord qui font le plein de convives, un vélorail qui séduit le public, l’inauguration officielle d’équipements soigneusement restaurés… En novembre, le Chemin de fer de la baie de Somme a dressé un bon bilan. Retour sur une saison touristique réussie.
Le dimanche 10 novembre en Picardie, au Chemin de fer de la baie de Somme (CFBS), la saison 2023-2024 du train touristique touchait à sa fin. « La fréquentation des dîners – les trains partent de Saint-Valery Canal en direction de Noyelles-sur-Mer – a enregistré 43 % de recettes supplémentaires cette année, on peut dire que c’est un carton ! », estime Maurice Testu, président du CFBS. « Et le vélorail, que nous avons lancé en 2023 avec le projet de relier Saint-Valery et Cayeux-sur-Mer, a bien marché, lui aussi. C’est une activité très ludique, complémentaire au train, qui permet de découvrir l’ancien Réseau des Bains de mer et son territoire d’une manière différente. Le vélorail a attiré 11 400 passagers. Les gens apprécient de pouvoir faire une promenade d’une heure dans le calme et la nature et de découvrir les bas-champs, ces espaces gagnés sur la mer pour cultiver, un paysage typique de notre région… » De quoi récompenser l’implication des membres des équipes du CFBS, les sala- riés et les bénévoles…
Le succès des dîners à bord
A longueur d’année, ces équipes accom- plissent leur travail avec soin qu’il s’agisse de la circulation des trains, de la rénovation de matériel roulant ou de ra- fraîchissement d’équipements des gares desservies. Comme, par exemple, la ré- novation complète d’un abri de quai dans la gare de Saint-Valery Canal. Une tâche brillamment accomplie par « des experts en ébénisterie et en bonne hu- meur », commentait Léopold, membre du CFBS, sur la page Facebook du CFBS. L’abri en question, qui date de 1937, a été inauguré officiellement le 31 octobre en présence du maire de la commune, Daniel Chareyron.
Une autre inauguration s’est déroulée le même jour, celle du tombereau SE Somme U 13021, méticuleusement res- tauré au terme de sept années de travail. Comme le veut la tradition, une bouteille de champagne a été brisée sur son flanc, à la manière du baptême d’un navire… Il faut dire que ce véhicule est un témoin historique des Chemins de fer de la Somme. Fabriqué en 1920 par la société belge La Construction, ce wagon faisait partie d’une série destinée à re- constituer le parc du matériel roulant détruit pendant la Première Guerre mondiale.
Utilisé essentiellement pour le transport de produits agricoles et industriels, le wagon avait été réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale pour la construction du mur de l’Atlantique. Avec l’avènement du transport routier
de marchandises dans les années 1950, l’utilisation des wagons de marchandises a décliné, menant à leur abandon pro- gressif. Sauvé de la ferraille en 1971 par le CFBS, le wagon a été conservé en l’état pendant plusieurs décennies. En 1993, il a été classé aux Monuments historiques, reconnaissant son importance patrimoniale. Sa restauration, débutée en 2016, a nécessité sept années de travail par les bénévoles du CFBS. Le projet a bénéficié de l’aide de la Drac des Hauts-de-France et du conseil départemental de la Somme.
La pause hivernale
Tractés par l’increvable locomotive 030 Pinguely, les derniers trains touristiques de la saison ont fait le plein de passagers pour circuler autour de la baie de Somme. Puis, une fois les derniers touristes débar- qués, à la nuit tombée (il était 18h30), un petit voyage de rapatriement bien sympa- thique pour les membres du CFBS a per- mis à ceux-ci de savourer les derniers tours de roues de la saison…
Pause hivernale oblige, les locomotives et les voitures voyageurs vont être remi- sées à l’abri pendant plusieurs mois jusqu’à l’ouverture de la prochaine sai- son. Côté billetterie, les dates pour 2025 sont d’ores et déjà disponibles pour les déjeuners et dîners à bord ainsi que le Train des Marées sur le site du CFBS (www.chemindefer-baiedesomme.fr). Rendez-vous au printemps prochain !
Contact : Chemin de fer de la baie de Somme, 03 22 26 96 96. Place de la Gare, 80550 Le Crotoy. www.chemindefer-baie- desomme.fr Vélorail de la baie de Somme, 1 place du 8-Mai-1945, 80410 Cayeux-sur-Mer.