Le 19 novembre dernier, Belmond a présenté son tout nouveau train de nuit de luxe, le Britannic Explorer, le premier à circuler en Angleterre et au Pays de Galles. Il devrait faire ses grands débuts sur les voies ferrées britanniques en juillet prochain.
Luxe, calme et voie ferrée… Le groupe britannique Belmond, une filiale de LVMH, est le grand spécialiste de la croisière ferroviaire. Avec le Venice Simplon- Orient-Express ou le Royal Scotsman en Europe, l’Eastern & Oriental Express en Asie du Sud-Est, ou encore l’Andean Explorer en Amérique du Sud, il opère des trains de luxe un peu partout sur la planète. Le 19 novembre dernier, il a révélé à la presse un nouveau train qui circulera dans les îles britanniques, le premier du groupe à circuler en Angleterre et au Pays de Galles. Le Britannic Explorer offrira au départ de Londres des voyages de trois nuits avec un choix de trois itinéraires à travers les beaux paysages bucoliques des Cornouailles, du Lake District et du Pays de Galles. Pendant la journée, des excursions guidées seront proposées aux clients qui pourront ainsi découvrir toute la richesse de chaque destination. Le soir, les passagers pourront se détendre autour du bar, situé dans la voiture d’observation, où toute la fine fleur des distilleries britanniques sera représentée. Belmond a confié au célèbre studio londonien Albion Nord la conception des aménagements de ce train qui se veut une vitrine du sa- voir-faire britannique en matière de luxe. Les voyageurs seront logés dans 18 cabines, dont trois grandes suites amé- nagées avec des matériaux naturels, leurdécorations’inspirantdespaysages traversés. Une palette de couleurs ter- reuses et les motifs végétaux doivent offrir, selon Albion Nord, « un lien entre l’intérieur et les paysages envi- ronnants, invitant les clients à décou- vrir le plein air dans le confort ».
Les itinéraires sont programmés pour permettre aux voyageurs de combiner deux voyages en un seul: les itinéraires de Cornouailles et du Lake District cir- culent du vendredi au lundi, tandis que celui du Pays de Galles s’effectue du lundi au jeudi. Côté estomac, les heureux passagers se- ront rassasiés par les créations du chef Simon Rogan, qui a supervisé les menus du train. Le chef anglais dirige un groupe de restauration collectionnant les étoiles Michelin (huit en tout !), dont trois pour son seul restaurant L’Enclume qui a placé le village de Cartmel, dans le nord-ouest de l’Angleterre, sur la carte mondiale des gastronomes. Dans un communiqué du groupe, le chef s’en- thousiasme pour cette nouvelle expé- rience, où il dupliquera la philosophie qui a fait son succès, à savoir une ré- flexion autour du produit, du champ à l’assiette: « Je suis très heureux d’appor- ter cette approche au lancement du Bri- tannic Explorer, où chaque assiette est le reflet authentique des paysages va- riés de la Grande-Bretagne. J’espère que les passagers ressentiront un lien pro- fond entre les plats et le voyage, rendant chaque instant à bord inoubliable. »
Plus d’infos sur: www.belmond.com