Installé en face de la gare de Pennsylvanie, le Moynihan Train Hall est desservi par de nombreux trains de la compagnie Amtrak, ainsi que par ceux du Long Island Railroad. En janvier 2025, la compagnie publique américaine de chemin de fer en partenariat avec le Moynihan Train Hall et Empire State Development présente une nouvelle oeuvre dans la gare new-yorkaise. Une initiative qui s’inscrit dans son programme de commande publique d’art contemporain, Art at Amtrak.
L’oeuvre baptisée The Oath (Le serment) est une installation vidéo créée par Annie- B Parson, la chorégraphe basée à Brooklyn est la cofondatrice du Big Dance Theatre, une célèbre compagnie de théâtre et de danse. Des groupes de danseurs ont exécuté, devant les caméras, les pas pensés par la célèbre chorégraphe et directrice artistique. L’oeuvre est aujourd’hui présentée sur les grands écrans numériques qui dominent le hall. Chacun d’entre eux diffuse la chorégraphie de Annie-B Parson dans une teinte différente. Les voyageurs qui passent par le Moynihan Train Hall peuvent également admirer les danseurs sur plus de 40 écrans disséminés dans tout le hall ferroviaire. Depuis le 15 janvier, cette réinterprétation cinématographique du spectacle du Big Dance Theatre anime la gare bien connue des New-Yorkais.
Durant sa carrière, Annie-B Parson a travaillé avec une multitude de profils. Des danseurs, mais pas seulement… David Byrne (Talking Heads), David Bowie, Mikhail Baryshnikov, Esperanza Spalding, Suzan Lori Parks, Jonsi, Wendy Whelan, Anne Carson, Laurie Anderson, David Lang, Kim Deal (Pixies), Nico Muhly, Salt ‘n Pepa, ou encore Jonathan Demme : Annie-B Parson prête son talent à toutes sortes de projets artistiques. Plus récemment, elle a créé des chorégraphies pour The Hours au Metropolitan Opera de New York. L’artiste new-yorkaise a également écrit plusieurs ouvrages sur la danse et la chorégraphie. Son dernier livre, The Choreography of Everyday Life, a été publié en octobre 2022 par Verso Press (non traduit).