fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Annie-B Parson Train Hall © Amtrak

New York. La chorégraphe Annie-B Parson illumine le Moynihan Train Hall

7 février 2025
- -
Par : Samuel Delziani

Installé en face de la gare de Pennsylvanie, le Moynihan Train Hall est desservi par de nombreux trains de la compagnie Amtrak, ainsi que par ceux du Long Island Railroad. En janvier 2025, la compagnie publique américaine de chemin de fer en partenariat avec le Moynihan Train Hall et Empire State Development présente une nouvelle oeuvre dans la gare new-yorkaise. Une initiative qui s’inscrit dans son programme de commande publique d’art contemporain, Art at Amtrak.

L’oeuvre baptisée The Oath (Le serment) est une installation vidéo créée par Annie- B Parson, la chorégraphe basée à Brooklyn est la cofondatrice du Big Dance Theatre, une célèbre compagnie de théâtre et de danse. Des groupes de danseurs ont exécuté, devant les caméras, les pas pensés par la célèbre chorégraphe et directrice artistique. L’oeuvre est aujourd’hui présentée sur les grands écrans numériques qui dominent le hall. Chacun d’entre eux diffuse la chorégraphie de Annie-B Parson dans une teinte différente. Les voyageurs qui passent par le Moynihan Train Hall peuvent également admirer les danseurs sur plus de 40 écrans disséminés dans tout le hall ferroviaire. Depuis le 15 janvier, cette réinterprétation cinématographique du spectacle du Big Dance Theatre anime la gare bien connue des New-Yorkais.

Durant sa carrière, Annie-B Parson a travaillé avec une multitude de profils. Des danseurs, mais pas seulement… David Byrne (Talking Heads), David Bowie, Mikhail Baryshnikov, Esperanza Spalding, Suzan Lori Parks, Jonsi, Wendy Whelan, Anne Carson, Laurie Anderson, David Lang, Kim Deal (Pixies), Nico Muhly, Salt ‘n Pepa, ou encore Jonathan Demme : Annie-B Parson prête son talent à toutes sortes de projets artistiques. Plus récemment, elle a créé des chorégraphies pour The Hours au Metropolitan Opera de New York. L’artiste new-yorkaise a également écrit plusieurs ouvrages sur la danse et la chorégraphie. Son dernier livre, The Choreography of Everyday Life, a été publié en octobre 2022 par Verso Press (non traduit).



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS