Le 27 septembre 1825, la « Locomotion n° 1 » tracte avec succès les tout premiers voyageurs de Stockton à Darlington. Le jour de l’inauguration de cette ligne de chemin de fer marque le début de la grande aventure du rail.
Une série d’animations et d’événements a été programmée tout au long de l’année 2025 un peu partout dans le pays pour fêter comme il se doit cet événement considérable.
Circulations historiques, expositions, conférences, émission d’une pièce commémorative ou encore concours de photos ou de dessins : ces célébrations ont mis en lumière les diverses facettes du transport ferroviaire.
Parmi ces nombreux événements, un train exposition a rencontré un grand succès. Il retrace 200 ans d’histoire d’innovation du chemin de fer à travers une exposition interactive et des activités ludiques.
Organisée en partenariat avec le Musée national des chemins de fer de York, l’exposition itinérante a déjà attiré plus de 60 000 visiteurs, lors de sa tournée de 60 étapes à travers toute la Grande-Bretagne. Celle-ci était initialement prévue pour durer un an, mais Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire britannique, a annoncé le 28 janvier dernier que la tournée était prolongée. Le train a récemment ajouté six nouvelles dates.
Baptisé Inspirations 200, il se compose de quatre espaces distincts. La première voiture est consacrée aux « premières ferroviaires ». On y découvre les grandes innovations technologiques qui ont révolutionné l’histoire ferroviaire. La seconde accueille le « Wonderlab », un laboratoire sur roues où le visiteur peut pratiquer des activités qui explorent le rôle de la science et de l’ingénierie dans le succès du chemin de fer. La troisième voiture met en lumière les métiers du ferroviaire, afin de susciter des vocations chez les jeunes visiteurs. Enfin, la quatrième voiture est dédiée aux partenaires de l’opération.
Plus d’infos sur https://railway200.co.uk/inspiration/







