Des archéologues ont mis au jour des vestiges de la gare de Marsh Lane, la toute première gare ferroviaire à desservir la ville de Leeds. Mise en service, il y a 190 ans l’ancienne gare a accompagné le développement de la ville du nord de l’Angleterre pendant la révolution industrielle. Ces vestiges ont été révélés lors de fouilles récemment menées dans le centre-ville par les chercheurs de CFA Archaeology, une société spécialisée dans les diagnostics archéologiques. Ils ont découvert des forges et des fondations enfouies depuis longtemps. Cette gare géorgienne était desservie par la ligne de chemin de fer de Leeds à Selby qui reliait autrefois Marsh Lane et une gare sur la rivière Ouse du Yorkshire, à Selby.
Le tout premier train à quitter la gare de Marsh Lane est parti vers le matin du 22 septembre 1834. De cette première gare, les historiens ne possèdent que peu d’informations. En l’absence de dessins ou de photographies, ils ignorent notamment son vrai visage. Les archéologues ont ainsi été surpris de découvrir que la gare avait été construite sur deux niveaux ! Les archéologues ont également mis au jour les restes d’un atelier en forme de U où aurait été stockées, entretenues et réparées les locomotives assurant la traction sur la ligne. Ils sont également tombés sur un puits de 15 mètres de profondeur creusé afin d’alimenter en eau l’infrastructure.
Dans le but de préserver une part importante de l’histoire des transports de la ville et de la présenter au public, les conservateurs du musée industriel de la ville ont sécurisé certaines de ces découvertes pour qu’elles puissent rejoindre les collections de l’institution culturelle. Le musée abrite désormais les restes de l’un des énormes piliers en fonte de la gare, qui soutenait autrefois le toit. Les impressionnantes colonnes de fer servaient également de tuyaux de descente des eaux de pluie. Le musée préserve également deux énormes traverses en pierre, utilisées pour sécuriser les voies dans les années précédant l’utilisation des traverses en bois.