Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

La locomotive Ty2 que Jean-Pierre Frouin a fait rapatrier de la Pologne à Paris. Les anciens Frigos dans le XIIIᵉ arrondissement, quai de la Gare, où se trouve l'atelier de l'artiste.

Ci-dessus : La locomotive Ty2 que Jean-Pierre Frouin a fait rapatrier de la Pologne à Paris. Les anciens Frigos dans le XIIIᵉ arrondissement, quai de la Gare, où se trouve l'atelier de l'artiste. © DR

Art et mémoire. Une locomotive de la Seconde Guerre mondiale emmurée dans Paris

29 janvier 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

À Paris, un artiste d’origine polonaise veille sur une locomotive allemande qu’il a transformée en œuvre d’art, symbole de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le XIIIᵉ arrondissement de Paris, les Frigos, anciens entrepôts frigorifiques de la SNCF embranchés sur les rails de la gare d’Austerlitz, abritent des ateliers d’artistes depuis les années 1980. Parmi ceux-ci, Jean-Pierre Frouin, un Français d’origine polonaise, qui veille dans son atelier de 300 m² sur une impressionnante locomotive à vapeur de 22 mètres de long et 76 tonnes.

Une machine au destin pas comme les autres. En effet, selon les historiens, la Ty 2 est du même type que celles utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter des Juifs dans les camps de déportation de Pologne et d’Allemagne à partir de 1942. « Elle a été exploitée par les chemins de fer polonais, les PKP, jusqu’en 1991.

À cette date, elle a été réformée à Chabowka, une petite ville du sud réputée pour son musée ferroviaire », raconte Jean-Pierre Frouin. Puis elle a été offerte par les chemins de fer polonais à la Ville de Paris, à l’instigation de l’artiste peintre. C’est en 1995 que celui-ci l’avait découverte lors d’un voyage en Pologne. Projetant de la présenter sur des rails inoccupés de la gare d’Austerlitz dans le cadre d’une exposition pédagogique sur la Seconde Guerre mondiale envisagée par la SNCF et Jacques Toubon, alors maire du XIIIᵉ, pour l’anniversaire du débarquement des Alliés, l’artiste la fait transporter par les chemins de fer polonais et allemands, puis par la SNCF jusqu’à la ZAC Rive-Gauche.

Dans son atelier, il recouvre la machine de minimum gris, la transforme en œuvre d’art qu’il baptise Das Ende der Welt (« La fin du monde »). Mais le projet d’exposition tombe à l’eau, mettant la locomotive en hibernation dans les Frigos… d’où elle ne peut être délogée car les rails ont été déposés. La rénovation du lieu ne sera pas à l’ordre du jour avant les élections municipales de 2026. D’ici là, les prochaines journées portes ouvertes au 91 quai de la Gare auront lieu le 14 juin.

Rens. : www.les-frigos.fr/jean-michel-frouin/



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS