À Longueville, en Seine-et-Marne, la rotonde ferroviaire de l’Ajecta abrite une quinzaine de locomotives et une centaine de voitures et de wagons historiques.
C’est un beau cadeau de Noël avant l’heure. Le 17 décembre, l’Ajecta-Musée vivant du chemin de fer (Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois) a appris qu’elle faisait partie des lauréats de la Mission Patrimoine qui bénéficient des retombées du Loto du patrimoine 2025. Il s’agit du seul site de Seine-et-Marne sur les 102 sélectionnés. L’association va recevoir une dotation de 300 000 €, la somme maximale qu’elle pouvait espérer pour financer le chantier de rénovation de la rotonde inscrite aux Monuments historiques.
« Être retenu était déjà une belle surprise, mais avoir en plus obtenu le montant maximal, c’était inespéré », se réjouit Guillaume Grison, président de l’Ajecta. La tâche est d’ampleur. Construite en 1903 pour abriter et entretenir les locomotives de l’ancienne Compagnie de l’Est, la rotonde, une des rares existant encore en France, est en piteux état. « Le coût des travaux, répartis en quatre tranches, s’élève à 1,3 M€. La première tranche commencera cette année pour les réparations d’urgence. Puis, ce sera au tour des façades arrières, des charpentes, de la couverture. Il faut aussi changer les verrières en verre armé et rafraîchir les peintures », détaille Guillaume Grison, qui précise que le musée restera ouvert pendant les opérations. Celui-ci accueille chaque année entre 8000 et 10 000 visiteurs. L’association remercie « les élus locaux qui ont poussé pour que le site soit retenu par la Mission Patrimoine. Grâce à cette dotation, nous allons pouvoir respirer un peu », confie Guillaume Grison.
Contact : Ajecta, 01 64 08 60 62. 3 rue Louis Platriez, 77650 Longueville.







