Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

A Longueville, en Seine-et-Marne, la rotonde ferroviaire de l’Ajecta abrite une quinzaine de locomotives et une centaine de voitures et de wagons historiques.

A Longueville, en Seine-et-Marne, la rotonde ferroviaire de l’Ajecta abrite une quinzaine de locomotives et une centaine de voitures et de wagons historiques. © Ajecta

Patrimoine. À Longueville, la rotonde de l’Ajecta reçoit une dotation record

27 janvier 2026
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

À Longueville, en Seine-et-Marne, la rotonde ferroviaire de l’Ajecta abrite une quinzaine de locomotives et une centaine de voitures et de wagons historiques.

C’est un beau cadeau de Noël avant l’heure. Le 17 décembre, l’Ajecta-Musée vivant du chemin de fer (Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois) a appris qu’elle faisait partie des lauréats de la Mission Patrimoine qui bénéficient des retombées du Loto du patrimoine 2025. Il s’agit du seul site de Seine-et-Marne sur les 102 sélectionnés. L’association va recevoir une dotation de 300 000 €, la somme maximale qu’elle pouvait espérer pour financer le chantier de rénovation de la rotonde inscrite aux Monuments historiques.

« Être retenu était déjà une belle surprise, mais avoir en plus obtenu le montant maximal, c’était inespéré », se réjouit Guillaume Grison, président de l’Ajecta. La tâche est d’ampleur. Construite en 1903 pour abriter et entretenir les locomotives de l’ancienne Compagnie de l’Est, la rotonde, une des rares existant encore en France, est en piteux état. « Le coût des travaux, répartis en quatre tranches, s’élève à 1,3 M€. La première tranche commencera cette année pour les réparations d’urgence. Puis, ce sera au tour des façades arrières, des charpentes, de la couverture. Il faut aussi changer les verrières en verre armé et rafraîchir les peintures », détaille Guillaume Grison, qui précise que le musée restera ouvert pendant les opérations. Celui-ci accueille chaque année entre 8000 et 10 000 visiteurs. L’association remercie « les élus locaux qui ont poussé pour que le site soit retenu par la Mission Patrimoine. Grâce à cette dotation, nous allons pouvoir respirer un peu », confie Guillaume Grison.

Contact : Ajecta, 01 64 08 60 62. 3 rue Louis Platriez, 77650 Longueville.



Sur le même sujet

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS