En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • dedicacepetiteceinture2

  • 001

  • 002

  • 003

  • 004

  • 006

  • 007

  • 008

  • 009

Rencontre avec les auteurs de “La saga de la Petite Ceinture – 1991-2017 – Tome 2”

30 mars 2018
- -

On vous donne rendez-vous dans une semaine, le jeudi 12 avril de 15h à 17h à la boutique de la Vie du Rail au 29 rue de Clichy dans le 9ème à Paris pour une dédicace de l’ouvrage La saga de la Petite Ceinture – 1991-2017 – Tome 2 par ses deux auteurs J.-E. Terrier et S. Delziani.

 

Présentation du livre

La Petite Ceinture, voie ferrée encerclant Paris sur 32 km, à l’intérieur des boulevards des Maréchaux, a cessé son activité en 1991. Mais si les trains n’y circulent plus depuis vingt-sept ans, cette «Belle aux voies dormantes», qui appartient à SNCF Réseau, est devenu friche ferroviaire et vit depuis plusieurs années une nouvelle vie, parfois clandestine, aux facettes diverses : artistique, bucolique, économique, collaborative, festive…

Les anciennes gares ou les tronçons de la rocade ferroviaire abritent qui une salle de concerts, qui un restaurant-recyclerie, qui un jardin partagé ou une ferme urbaine. Ici, les tagueurs et les graffeurs ont investi les murs de soutènement et les tunnels. Là, des SDF se sont confectionnés un abri de fortune. Tandis que l’Association pour la protection des animaux sauvages s’inquiète de ce que la soixantaine espèces d’animaux recensés sur les lieux – hérissons, lézards, crapauds, chauves-souris, myocastors, renards, faucons crécerelles – soit menacée par les projets d’aménagement évoqués : logements, promenade verte, boucle cyclable, train touristique, vélo-rail. A moins que ce réseau ne renoue avec sa vocation d’origine puisqu’il est connecté à neuf stations de métro, cinq gares de fret et deux lignes de RER (C et D).

Autant d’épisodes d’une saga ferroviaire parisienne à découvrir dans ce tome 2, largement documenté et richement illustré.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour l’acheter, cliquez ici

 

Caractéristiques techniques 

Format : 211 x 282 mm

Couverture rigide

140 pages environ

 

On vous attend nombreux et armés de vos questions !

 


 

Evénements à venir autour de cet ouvrage et de la Petite ceinture

Nous organisons une conférence sur la Petite Ceinture le jeudi 19 avril de 18h à 19h à la boutique de La Vie du Rail animée par J.-E Terrier, auteur de La saga de la Petite Ceinture – 1991-2017 – Tome 2  et un autre expert. Ce sera l’occasion de parler et de débattre autour de l’histoire de la Petite Ceinte, son passé, son présent et son futur. La boutique sera ouverte exceptionnellement jusqu’à 20h ce jour-là pour les participants.

-> Réservation obligatoire au 01 49 70 12 16 ou par mail laboutique@laviedurail.com

Nous vous proposons également le samedi 28 avril de 15h à 17h une présentation et une visite guidée de la Petite Ceinture au départ de la Recylerie, 83 boulevard Ornano 75019 Paris. Prix de la visite guidée 10€.

-> Réservation obligatoire au 01 49 70 12 16 ou par mail laboutique@laviedurail.com

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS