Ce nouvel épisode de la série d’Arte Rails d’antan se déroule en Slovénie, dans une des régions les plus sauvages d’Europe. Longue de 149 km, la ligne transalpine du col de Bohinj, relie Jesenice, près de la frontière autrichienne, à Nova Gorica et Sezana, à la frontière Italienne. Inaugurée en 1906, au temps de l’Empire austro-hongrois, elle serpente le long de la Soča, au coeur du parc du Triglav, l’unique parc national du pays. Les eaux turquoise de la rivière tranchent avec le vert profond de la forêt.
Sa construction a nécessité de nombreux ouvrages d’art, dont le tunnel de Bohinj sous les Alpes Juliennes. Malgré deux guerres mondiales, cette ligne de chemin de fer a réussi à préserver la plupart de ses bâtiments. La ligne Bohinj est actuellement inscrite sur la liste d’attente de l’Unesco, faisant partie du Chemin de la paix des Alpes à l’Adriatique.
Patrimoine de la Première guerre mondiale, ce chemin de randonnées est un véritable musée vivant rappelant la ligne de front qui s’étendait des Alpes à l’Adriatique et qui comprend des installations militaires, des musées et des cimetières. Inaugurée en 1906 par François-Ferdinand d’Habsbourg-Lorraine, la ligne de chemin de fer de Bohinj est la plus courte liaison ferroviaire entre l’Europe centrale et la mer Adriatique (de Prague à Trieste). Le tunnel de Bohinj fut percé en 1904. Avec ses 6327 mètres de long, c’est encore aujourd’hui le plus grand tunnel ferroviaire de Slovénie. C’est l’un des nombreux ouvrages d’art qui jalonnent la ligne. 28 tunnels et 68 ponts permettent d’effacer un relief mouvementé. Le pont qui franchit la Soča à Solkan est particulièrement important. Il s’agit du plus grand pont ferroviaire en pierre du monde ! Construit en 1906, l’arc principal possède une travée de 85 mètres. Il est composé de plus de 4 500 blocs de calcaire coquillier provenant de la carrière d’Aurisina (Nabrežina) près de Trieste. Il s’agit du dernier et plus grand pont de ce type dans le monde.
A Most na Soči, un auto-train – baptisé ici Autovlak – permet d’effectuer le trajet jusqu’à Bohinjska Bistrica, en restant dans son véhicule, même quand la route est fermée à cause de la neige. Le voyage dure 45 minutes, alors qu’il faut au moins 1 h 30 par la route…
Vendredi 4 avril à 16 h 40 sur Arte. Rails d’antan – Le train de Bohinj en Slovénie d’Antonia Coenen. Loupefilm, en association avec ARTE GEIE. Allemagne. (2024)