Le magazine d’Arte 360° GEO nous propose de monter à bord du Mandalay – Lashio Express pour un voyage de plus de 16 heures, de la capitale birmane à la plus grande ville de l’État Shan. Un voyage accompli en 2015, alors que le pays d’Asie du Sud-Est connaît une ouverture politique et que le pouvoir est en partie détenu par les civils. C’est aujourd’hui, malheureusement, une situation politique révolue depuis le coup de force des militaires de février 2021 et le début d’une guerre civile toujours en cours aujourd’hui.
Les équipes d’Arte sont montées à bord du Mandalay – Lashio Express, qui circule entre Mandalay, l’ancienne capitale du pays avant que le colonisateur ne lui préfère Rangoon, et Lashio, la ville la plus importante du nord de l’État Shan. Cette cité baignée par le fleuve Irrawaddy est un haut lieu de la culture birmane et un centre religieux essentiel du bouddhisme local. Rendez-vous à la gare centrale de la ville, le départ est prévu à 4 h du matin.
Afin d’être bien certains de ne pas rater le train, de nombreux voyageurs ont passé la nuit sur le quai. Le convoi s’ébranle alors que le jour ne s’est pas encore levé. C’est parti pour un trajet d’au moins 16 heures sur un réseau fatigué, dans un train qui l’est tout autant pour accomplir un peu moins de 180 km.
Pourtant, il va devoir effacer 900 mètres de dénivelé et grimper la montagne en zigzag, en quatre paliers, pour enfin arriver à Pyin U Lwin, une cité de plus de 200 000 habitants, posée à plus de 1000 m d’altitude. Nous découvrons également l’impressionnant viaduc de Gokteik que le train doit franchir à vitesse réduite pour ne prendre aucun risque. Lors de son inauguration en 1901, il avait la plus grande portée de tous les ponts de l’Empire britannique.
Mardi 16 décembre à 6 h 35 sur Arte. 360° GEO – Myanmar, un voyage inoubliable en train de Martin Schacht. Allemagne. (2015).







