fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

5 nouveautés à paraître !

9 février 2017
- -

5 nouveautés livres à réserver pour se prémunir de l’asséchement de nos stocks limités, 5 livres, beaux ou pratiques pour compléter votre collection.

Cliquez sur les couvertures pour en savoir plus .

Ce guide répertorie une centaine de trains touristiques qui sillonnent la France aujourd’hui (3,7 millions de visiteurs par an), invitant à une double découverte : celle de paysages méconnus accessibles seulement par la voie ferrée, et celle de trains d’autrefois – locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés aux Monuments historiques – préservés par des bénévoles passionnés.

Ce guide répertorie une centaine de trains touristiques qui sillonnent la France aujourd’hui (3,7 millions de visiteurs par an), invitant à une double découverte : celle de paysages méconnus accessibles seulement par la voie ferrée, et celle de trains d’autrefois – locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés aux Monuments historiques – préservés par des bénévoles passionnés….

Chapelon… Un nom qui brille au tableau d'honneur des locomotives à vapeur. Ces machines, les plus célèbres de France, sont issues de la transformation de locomotives du type Pacific ayant appartenu à la compagnie du Paris-Orléans (P.O.). Pour la Compagnie du chemin de fer du Nord et le dépôt de Calais, elles furent les vedettes incontestées de la glorieuse époque de la vapeur, de l'immédiat après-guerre à la fin des années 1960.

Chapelon… Un nom qui brille au tableau d’honneur des locomotives à vapeur. Ces machines, les plus célèbres de France, sont issues de la transformation de locomotives du type Pacific ayant appartenu à la compagnie du Paris-Orléans (P.O.). Pour la Compagnie du chemin de fer du Nord et le dépôt de Calais, elles furent les vedettes incontestées de la glorieuse époque de la vapeur, de l’immédiat après-guerre à la fin des années 1960….

Elles ont vu le jour avec le chemin de fer et sont devenues des lieux iconiques de la capitale : les gares parisiennes racontent plus de 175 ans d’histoire de Paris et sa région. Leur aventure débuta par la construction de la première ligne de chemin de fer et de l’embarcadère de Saint-Lazare qui permettait aux Parisiens de se rendre à la terrasse de Saint Germain-en-Laye dès 1837.

Elles ont vu le jour avec le chemin de fer et sont devenues des lieux iconiques de la capitale : les gares parisiennes racontent plus de 175 ans d’histoire de Paris et sa région. Leur aventure débuta par la construction de la première ligne de chemin de fer et de l’embarcadère de Saint-Lazare qui permettait aux Parisiens de se rendre à la terrasse de Saint Germain-en-Laye dès 1837….

C'est l'histoire d'une ligne de chemin de fer… qui tournait en rond. Construite au milieu du XIXe siècle sur une trentaine de kilomètres, la Petite Ceinture de Paris était au départ une simple rocade dédiée au transport des marchandises. Puis, elle permit d’assurer également le transport de voyageurs. Auteuil, Vaugirard-Ceinture, Parc de Montsouris,

C’est l’histoire d’une ligne de chemin de fer… qui tournait en rond.
Construite au milieu du XIXe siècle sur une trentaine de kilomètres, la Petite Ceinture de Paris était au départ une simple rocade dédiée au transport des marchandises. Puis, elle permit d’assurer également le transport de voyageurs. Auteuil, Vaugirard-Ceinture, Parc de Montsouris,..

A la fin du XIXe siècle, les cures thermales se développent pour une clientèle aisée, un essor accentué par leur démocratisation après 1918

A la fin du XIXe siècle, les cures thermales se développent pour une clientèle aisée, un essor accentué par leur démocratisation après 1918…



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS