Des matériels historiques de différentes époques et différents types de traction sont à découvrir à Laroche-Migennes, les 21 et 22 septembre lors des prochaines Journées du patrimoine.
L’Association Ferroviaire de Conservations de Locomotives (Arcet) et l’Association Rhône Alpine de Conservation des Engins Thermiques (AFCL) sont stationnées à Laroche-Migennes dans l’Yonne, au PK 154,874, sur la mythique ligne du Paris-Lyon-Méditerranée. « Là, ne subsiste plus qu’une des trois rotondes de ce qui fut autrefois l’un des trois plus importants dépôts de France avant les destructions causées par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale», indique Henri Caquineau, membre de l’Arcet.
La CC 72064 imaginée par le célèbre designer Paul Arzens
Depuis deux ans, l’Arcet et l’AFCL mutualisent leurs moyens pour redonner vie à des locomotives et des voitures voyageurs de différentes époques. Elles font cause commune pour les Journées européennes du patrimoine, afin de présenter chaque année leurs différentes machines. Ainsi, les 21 et 22 septembre, les bénévoles feront visiter au public différentes machines préservées avec le plus grand soin. D’abord, la CC 72064, « le nec plus ultra des beaux diesels stylisés par le designer Paul Arzens », commente Philippe Buriller, membre du conseil d’administration de l’Arcet, responsable de la maintenance, et adhérent de l’AFCL. Cette loco de 1971 a été radiée en 2009 après avoir parcouru plus de 5,2 millions de kilomètres.
Puis, la 2D2 9135 (traction électrique), locomotive typique du PLM, qui, elle, est plus ancienne : elle fut mise en service en 1951 au dépôt de Paris-Lyon. Retirée de la circulation en 1987, elle affichait plus de 7,2 millions de kilomètres au compteur ! Elle a été classée en 1990 aux Monuments historiques. C’est la dernière d’une série de 35 machines extrapolée de la grande famille des 2D2. Egalement présentes, une voiture Corail ambulance (ex-Mohon) et la BB 7321 “vanille- fraise”. Les bénévoles présenteront également (sans visite) la BB 88511 (traction électrique), provenant de la rotonde de Mohon. « Nous serons heureux d’accueillir les visiteurs et de leur présenter ce monde si passionnant du chemin de fer que l’enfant du pays, Henri Vincenot, cheminot lui aussi et amoureux des lettres comme du rail, a tant conté ! », annoncent les deux associations. A terme, la CC 72064 pourrait rouler de nouveau sur le RFN lors de circulations exceptionnelles. Mais, patience… Son retour exige, outre une complète remise en état, de nombreuses démarches administratives.
Les 21 et 22 septembre, rotonde de Laroche-Migennes (Yonne).