Alcool, cannabis, drogues de synthèse, tabac, écrans… aujourd’hui, dans notre société, les risques d’addiction se sont multipliés. Depuis 2024, la SNCF s’attache à faire de la prévention auprès de ses salariés. Le dernier forum en date a eu lieu début avril à Lyon Part-Dieu et à Chambéry.
En 2021, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a lancé la charte Esper avec pour objectifs non seulement la prévention et l’information du public, mais aussi de briser le tabou face aux addictions de toutes sortes – alcool, drogues, médicaments antidouleur, tabac, écrans – et d’accompagner au mieux les personnes souffrant d’une addiction. La SNCF s’est inscrite en 2023 dans cette charte à l’instar de plus de 60 employeurs publics et privés et a commencé, dès 2024, à organiser des journées de prévention destinées à son personnel, dans toute la France
L’impact sur la santé, la vie familiale, professionnelle et sociale
Un exemple parmi d’autres, celui de Lyon, le 3 avril, a ainsi permis de sensibiliser plus de 120 agents, hommes et femmes, sur le sujet. En gare de Lyon Part-Dieu, les agents qui le désiraient sont venus profiter des différentes animations mises en place sous forme de stands avec plusieurs partenaires du groupe ferroviaire. L’Action sociale SNCF informait sur l’accompagnement de la personne souffrant d’une addiction, car, outre les effets délétères sur la santé, cette dernière peut avoir des conséquences négatives sur la vie quotidienne impactant la famille, le travail, la vie sociale. La personne sera, avec son accord, orientée vers un médecin (addictologue, tabacologue…) afin d’être soutenue dans son sevrage.
Simuler les effets psychoactifs du cannabis
Le stand du service médical SNCF, animé par deux infirmières, proposait des animations ludiques. A travers une version adaptée du jeu de l’oie, au fil des réponses données par les participants aux questions posées pour faire le parcours, on découvrait les effets nocifs d’une consommation d’alcool excessive et les quantités à ne pas dépasser. L’infirmière indiquait aussi vers quel professionnel de santé on pouvait se tourner pour se débarrasser d’une addiction. A ses côtés, sa collègue présentait, dans leurs emballages, les différents types de médicaments, en vente libre ou sur prescription médicale, pouvant déclencher une addiction à cause d’une consommation régulière, tels les antidouleurs, qui sont des opiacés, ou les benzodiazépines. Elle expliquait le mécanisme d’addiction propre à ces molécules, l’importance de respecter la posologie et la durée du traitement prescrite par le médecin sous peine d’amorcer le phénomène d’addiction et de ne pas céder à la tentation de l’automédication.
L’addiction aux écrans, une réalité
A quelques pas, l’association cheminote Bold’R, qui oeuvre à sensibiliser les cheminots aux dangers de l’alcoolisme, et la Sûreté ferroviaire (Suge) faisaient stand commun pour informer sur les informations règlementaires propres à la SNCF (RH0644) que les salariés qui sont en contact avec les clients (contrôleurs, Suge, Escale…) doivent impérativement respecter. De plus, des fiches pratiques étaient à disposition sur le stand. De leur côté, des agents de CITI et KRONO, (TER circulant respectivement sur la ceinture autour de Lyon, et de Lyon à Dijon ou Villefranche-sur-Saône), proposaient une animation consistant, à l’aide de lunettes spéciales, à simuler les effets du cannabis ou d’une consommation excessive d’alcool : difficile alors de parvenir à ouvrir correctement la serrure installée spécialement sur le stand pour ce test !
Enfin, sur le stand de la Mutuelle Entrain, des délégués de la mutuelle cheminote renseignaient et informaient sur les risques d’une mauvaise utilisation des écrans (smartphone, ordinateur, tablette), aussi bien pour les enfants que pour les adultes : problèmes de sommeil, difficultés de concentration, isolement, impact sur la vie familiale et sociale. Là aussi, le phénomène d’addiction existe bel et bien et touche les jeunes comme les adultes… « Nous espérons que grâce à cette animation, nous avons pu informer et faire passer les messages d’information- prévention sur les dangers des addictions », commente Patrice Lapoule, l’un des responsables SNCF de la région de l’ouest lyonnais.
La même opération s’est déroulée en gare de Chambéry en Savoie avec cette fois-ci un partenaire supplémentaire, l’association La Santé de la Famille. Une soixantaine de cheminots étaient au rendez- vous et sont repartis avec des informations et des contacts que tous ont jugé utiles.