fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

CC 65512 de l’APPMF

C’est la CC 65512 de l’APPMF qui sera en tête du train spécial du 5 avril. La rame sera celle d’une association amie, l’AAATV Centre Val-de-Loire des Aubrais. Photos © APPMF

Patrimoine. A Gièvres, des passionnés de train sont prêts pour le train spécial Vierzon – Le Mans

10 février 2025
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Si vous êtes passionné de train, de patrimoine ferroviaire et de voyages, prenez votre billet pour le train spécial qu’une association de mordus de chemin de fer fera circuler sur le RFN le 5 avril de Vierzon au Mans.

A vis à tous les passionnés de matériel historique et des amateurs de patrimoine : l’APPMF (Association pour la préservation du patrimoine et des métiers ferroviaires) fera circuler son tout premier train spécial le samedi 5 avril 2025, pour un voyage Vierzon – Gièvres – Le Mans et retour, sur le réseau ferré national (RFN). La garantie d’un voyage dans une atmosphère vintage… « En effet, le train sera composé de notre locomotive CC 65512 de l’APPMF et de la rame de l’AAATV Centre Val-de-Loire des Aubrais (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur), une association “consoeur” qui, comme nous, préserve, restaure et fait circuler du matériel roulant historique », explique Pierre Hénoch, vice-président de l’APPMF qui est basée dans le parc des Alcools à Gièvres dans le Loir-et-Cher. « Après avoir réussi un train d’essais à Tours en 2023, nous avons pu franchir l’étape suivante, à savoir l’organisation de la circulation du 5 avril. » Il reste des places disponibles. Amateurs de chemin de fer, n’hésitez pas à réserver !

Rénovation de la 230 G 553…

Par ailleurs, les bénévoles de l’APPMF continuent de travailler sur le remontage de la 230 G 353, la “Chieuvre du Berry” comme l’appellent les amoureux de cette machine construite il y a plus d’un siècle, en 1922 pour la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). Classée monument historique depuis 1987, cette locomotive à vapeur a fait ses derniers tours de roues en 2000 (lire l’encadré ci-contre). Pour compléter les tâches effectuées sur l’échappement de la locomotive à l’intérieur de la boîte à fumée, ils ont travaillé sur le calage de l’échappement et sur le traitement, à la sableuse entre autres, des pièces de fixation des tubes à vapeur. Le souffleur à vapeur a, lui aussi, été nettoyé et rénové avant son remontage. L’aménagement intérieur du fourgon PLM se poursuit avec des travaux réalisés dans le compartiment atelier. Pour aider à financer la rénovation de ce véhicule (lire LVDR n° 4022), une souscription a été lancée auprès du grand public et des entreprises, relayée par la Fondation du patrimoine..

… et travaux de voie…

De plus, pour leur première séance de travail de janvier, les bénévoles ont effectué des travaux de voie qui concernaient la voie sur laquelle étaient garés les matériels de l’association. Pour ce chantier, mené par l’entreprise qui héberge l’APPMF, il a fallu créer une grande fosse de visite, ce qui a nécessité ensuite le ripage de la voie pour un bon alignement. « Pour cela, nous avons dû dégarer tous nos véhicules sur une voie contiguë. Et la tente qui abrite notre 230 G 353 a été déplacée à l’aide de lorries puis remise en place après ripage. Pour finir, il a fallu faire ensuite un ballastage de consolidation », raconte Pierre Hénoch.

Enfin, l’association donne rendez-vous à ses adhérents pour son assemblée générale qui aura lieu le 8 mars, à la salle des fêtes de Gièvres. La réunion sera suivie d’un repas (facultatif) et de la visite commentée du site, où les différents matériels seront présentés. « Nous annoncerons aussi notre participation à plusieurs manifestations au cours des prochains mois : le Salon international du train miniature à Bourges les 15 et 16 mars, TEE91-Etampes Expo Train à Etampes les 12 et 13 avril. » Quant aux prochaines séances de travail sur le site pour les bénévoles, elles auront lieu du 8 au 12 mai et du 27 au 30 juin.

Renseignements et réservations pour le train spécial du 5 avril : contact@appmf.fr, vicepresident@appmf.fr APPMF, Parc des Alcools, D976, 41130 Gièvres. Tél. : 06 18 08 36 62, 06 30 10 17 01.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOUS SUIVRE

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS