L’association des usagères et usagers des transports de l’agglomération toulousaine et de ses environs (Autate) est convaincue que les transports en commun sont une alternative majeure à l’automobile, devenue trop polluante, trop imposante, et le plus souvent inadaptée par son usage en solo. Depuis 2020, nous analysons les documents fournis par Tisseo (gestionnaire des transports en commun sur la métropole toulousaine) pour établir un état des lieux objectif en complément des témoignages des usagères et usagers. Notre analyse fait ressortir une situation bien différente de celle présentée officiellement : stagnation de l’usage des transports collectifs, offre en baisse (nombre de courses), réseau saturé et déséquilibré, manque de budget et de ressources concentrés sur la construction de la 3e ligne de métro. Tout cela reflète le fort retard accumulé dans le développement des transports publics dans l’agglomération toulousaine.
En effet, l’évolution des TC en 10 ans (enquête ménage 2013 et enquête EMC2 2023) n’a pas permis de répondre à l’ensemble des besoins de notre agglomération. Le réseau bus-métro-tram a été développé avec un déséquilibre très fort entre Toulouse centre et le reste de l’agglomération. Hors Toulouse, le couvre-feu est toujours en vigueur avec des derniers passages à 19h, 19h50, ou 21h pour les plus tardifs. 50 % des communes sont sans TC le dimanche, et 30 % sans TC le samedi. Nous pensons aussi que le développement des mobilités alternatives ne peut se faire qu’en reprenant de l’espace public, accaparé par les automobiles.
Nous les développons selon 5 axes : améliorer l’offre actuelle, agir sur les leviers du stationnement et du covoiturage, partager l’espace public avant de créer toute nouvelle infrastructure, communiquer et inciter aux reports modaux, collaborer au sein d’une gouvernance collective.
L’Autate contribue activement au développement des transports en commun dans l’intérêt général, avec un souci d’équité de l’offre sur tout le périmètre Tisseo. Les témoignages des usagers.ères, la veille technologique des offres dans les différents territoires nationaux ou internationaux nourrissent nos idées et nos propositions présentées sur notre site Web.
Le futur doit être collaboratif dans l’élaboration des solutions, car les mobilités sont un élément essentiel de la qualité de vie.
Nicole Asencio et Agnès Défosse, coprésidentes de l’Autate contact@autate.fr autate.fr







