Elle a beau avoir été créée il y a plus de 130 ans, la Chorale mixte SNCF de Bordeaux est toujours bien vivante. Elle réunit actuellement 15 femmes et hommes, placés sous la houlette de Sonia Nédélec, chef de chœur. La chorale se produit régulièrement dans les maisons de retraite du département, ce qui plaît beaucoup aux résidents de ces Ehpad. Le répertoire est varié : variétés, gospel, classique et chants de marins, ainsi que des classiques de la chanson française : Piaf, Brassens, Renaud… A noter une initiative originale puisque la chorale interprète aussi des compositions créées par les soignants travaillant dans les hôpitaux comme, par exemple, Le blues de la blouse, « un morceau très apprécié par les résidents des Ehpad », commente Marie-Claire Couturier, présidente de la
chorale.
Afin d’étoffer son répertoire et de permettre au groupe de s’orienter en partie vers les chants du monde (chants slaves,chants basques…), la chorale recrute actuellement des sopranos, des altos, des ténors et des basses. Autant de voix aptes à faire apprécier la culture et les différents rythmes des cinq continents. « Les débutants sont acceptés. Nous accueillons toutes celles et tous ceux, cheminots ou non, qui souhaitent faire vibrer leur corps et chanter avec leur cœur. Et ceci sans formation spécifique. Il n’est pas nécessaire de savoir déchiffrer les partitions pour nous rejoindre », précise Marie-Claire Couturier, selon laquelle les bienfaits du chant sont multiples : « Chanter est une source de plaisir. Et c’est dynamisant. De plus, cela fait travailler la mémoire, mais aussi la technique vocale : la respiration, la tenue de voix. Et puis, les concerts sont de vrais moments de convivialité, de rencontres et d’échanges. »
Autre source de motivation, la chorale mixte SNCF de Bordeaux a été choisie pour organiser en 2025 le rassemblement national des chorales de l’UAICF (Union artistique et intellectuelle des cheminots français) qui regroupera plus de deux cents personnes de France. En attendant, les répétitions ont lieu chaque mardi de 9h30 à 11h dans les locaux de la SNCF, rue Amédée Saint-Germain (quartier de la gare).